L’ACCT aux acteurs de la comptabilité: « Le Trésor Public doit aller à la certification globale avec une comptabilité fiable et irréprochable »

L’Amicale des Acteurs de la Comptabilité était en formation le vendredi 13 juillet à la Rotonde de la cité financière. Ce sont des acteurs venus aussi bien des postes comptables d’Abidjan que de l’intérieur qui ont répondu à l’invitation de M. DOUMBIA Ousmane, Président de l’Amicale des Acteurs de la Comptabilité du Trésor Public de Côte d’Ivoire (2ACTP-CI).
Cette session de formation placée sous la présidence de l’Agent Comptable Central du Trésor (ACCT), M. COULIBALY Ali, parrain de ladite amicale.
L’ACCT qui a tenu à ouvrir les travaux, était accompagné de deux de ses plus proches collaborateurs que sont KOUADIO Madeleine et BLE Bénédict, tous les deux Fondés de Pouvoirs à l’ACCT.
S’adressant aux acteurs de la comptabilité, M. Ali COULIBALY n’y est pas allé par le dos de la cuillère pour attirer l’attention de ceux-ci sur les dangers que représente une comptabilité non fiable et non en phase avec les règles d’éthique.
Car, a rappelé le Centralisateur de haut niveau, les résultats du comptable public sont utilisés par le politique pour prendre les décisions qui engagent le pays tout entier. La fiabilité des chiffres fournis par le comptable renforcent également la crédibilité de notre pays et partant donnent plus de lisibilité dans nos relations avec les partenaires au développement et autres bailleurs de fonds.
Au regard de tout ceci, l’ACCT a attiré l’attention des acteurs de la comptabilité sur les manquements observés dans certains postes comptables dans la tenue de leur comptabilité et l’apurement. « Nous savons notre métier délicat et nous serons toujours à vos côtés pour trouver les voies et moyens en vue d’améliorer nos écritures comptables » a-t-il promis aux comptables.
Pour joindre l’acte à la parole, le locataire du 12ème étage de l’immeuble des finances a demandé au Président de l’amicale de lui proposer, dans un bref délai, des projets de formation en vue de juguler les difficultés.
Au cours de cette formation qui a duré toute la journée du vendredi, les acteurs ont suivi quatre (4) modules de formation qui porteront respectivement sur «Importance des procédures de la saisie des opérations comptables dans l’applicatif Aster, de la lecture de la balance et du sens des comptes, « Processus et rôle du dénouement des centralisations et des transferts comptables, « Rectifications comptables » et enfin « Exploitation de la balance des collectivités en rapport avec la balance Aster »

Aller au contenu principal