JEUX DU TRÉSOR PUBLIC ZONE KORHOGO : Le Woroba imprime sa marque aux phases éliminatoires

Les phases éliminatoires de la première édition des Jeux du Trésor Public se sont déroulées le 6 décembre 2025, simultanément dans les quatre zones retenues. À Korhogo, c’est le site de l’Université Péléforo Gbon COULIBALY qui a abrité les compétitions. Au terme des épreuves, le district du Woroba a imprimé sa marque, en décrochant 16 qualifications, soit le meilleur total de la zone. Il est talonné par le district des Savanes, qui en compte 13. Viennent ensuite, respectivement, la Vallée du Bandama et le Denguélé. Les équipes et tous les participants qualifiés dans chacune des 24 disciplines obtiennent ainsi leurs tickets pour la phase finale, prévue en janvier 2026, à l’intérieur du pays.

Sur le terrain, l’ambiance était tout simplement impressionnante, marquée par une ferveur constante, sous le regard bienveillant et rassurant de la sécurité, du Centre médical Paul Antoine BOUHOUN-BOUABRÉ et de la Croix rouge. Les participants ont fait montre de leur savoir-faire et de talents insoupçonnés dans toutes les disciplines, y compris le fitness géant. L’engouement était tel qu’on avait l’impression d’être déjà en pleine finale. Chaque épreuve, qu’elle soit collective ou individuelle, a connu son moment fort, à l’image du maracana, du jeu de pétanque, de la course de 200 m et 3000 m, du tir à la corde, et surtout du concours culinaire, remporté par un homme.

Le Directeur Général, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, n’en demandait pas mieux. Tel un grand capitaine, il n’a cessé de donner de la voix, allant de discipline en discipline, félicitant et encourageant tous les participants. Au coup de sifflet final, c’est un Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, visiblement heureux, qui constatait que ses collaborateurs avaient su s’approprier les enjeux de ces jeux, qu’il avait rappelés peu avant en ces termes : se retrouver, déstresser, fraterniser, partager des moments conviviaux, renforcer les liens, la solidarité, la cohésion et le sentiment d’appartenance, indispensables pour améliorer les performances professionnelles.
Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, pour avoir apporté sa caution à cette activité d’intérêt qui, a-t-il précisé, s’inscrit dans la vision du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, à savoir le vivre-ensemble, la cohésion et le bien-être de tous.
« Je repars satisfait car l’objectif de ces jeux a été largement atteint », a déclaré pour sa part le Préfet de région, Préfet du département de Korhogo, M. André Eponon ASSOMOU, qui avait donné le coup d’envoi officiel et dont la présence tout au long de l’événement a donné un cachet particulier. Le Ministre-Gouverneur, le Président du Conseil régional, le Maire et le Chef de canton, à travers leurs représentants, ainsi que le Directeur régional des sports ont également marqué un vif intérêt pour l’événement.

Au total, 24 disciplines ont été retenues, notamment le maracana (hommes), le hand-ball (dames), le volley-ball (mixte), le tennis de table, la course (200 et 3000 mètres). Il y a eu également des jeux d’adresse (pétanque, bowling, tir à corde, parcours polyvalent), des jeux de stratégie (dame, awalé, ludo, scrabble, jeu d’échec, cartes, chasse au trésor) ainsi que des jeux culturels et artistiques (chant, tresse, traduction en langue vernaculaire, concours culinaire, art oratoire, tricotage, culture générale).
Il faut souligner que les villes d’Abengourou, de Daloa, Grand-Bassam et Korhogo sont les quatre zones qui ont abrité les phases éliminatoires.
Rendez-vous est pris pour la grande finale de janvier, où les qualifiés tenteront d’être les tout premiers à inscrire leurs noms dans l’histoire des Jeux du Trésor Public.

Aller au contenu principal