La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique veut se donner davantage d’atouts pour lutter efficacement contre la fraude et autres cas de malversations. Elle a décidé notamment d’améliorer la fonction de contrôle. Ainsi, l’Administration, à travers l’Inspection Générale et Audit du Trésor (IGAT) a initié une formation à l’intention des Inspecteurs Vérificateurs Principaux, des Inspecteurs Vérificateurs et des Chargés de vérification. Prévu sur 5 jours, ce séminaire a été ouvert lundi 5 juin 2023, par le Directeur Général Adjoint, M. SANOGO Bafétégué, à Grand Bassam.
Peu avant, situant l’intérêt de cette formation, l’Inspecteur Auditeur Général du Trésor, M. DOFÉRÉ Koné a indiqué que celle-ci vise à renforcer les capacités et compétences professionnelles des Vérificateurs afin d’imprimer plus de qualité aux contrôles, en prenant surtout en compte l’évolution des activités du Trésor Public. Par ailleurs, a-t-il précisé, l’opérationnalisation des applicatifs métiers et l’évolution du cadre légal règlementaire en matière de gestion comptable et financière, ainsi que celle du canevas de contrôle commandent aux Vérificateurs une mise à niveau de leurs connaissances. À travers des communications de spécialistes, étayées par des cas pratiques, les participants se familiariseront avec des modules de formation, pour garantir l’efficacité des contrôles dans les postes comptables. Ils portent notamment sur : le cadre législatif et réglementaire, la méthodologie d’une mission de contrôle, la vérification des différents types de comptabilité (État, EPN, Collectivités Territoriales), les applicatifs de contrôle et de suivi des recommandations, les techniques de contrôle, les techniques de vérification, la pratique du contrôle à distance, dans E-contole, les techniques de détection de fraude, les techniques d’investigation, entre autres.
Une initiative fort appréciée par le Directeur Général adjoint, car selon lui, cette formation parait pertinente pour la mise en œuvre de la vision et des attentes de la Direction Générale en matière de surveillance de la gouvernance de l’Administration. « Dans l’optique du maintien du cap et de la préservation de la crédibilité de notre administration, certifiée à la norme ISO 9001 version 2015, il vous appartient de travailler avec plus de rigueur, à l’amélioration de la qualité comptable et de la gouvernance. C’est effectivement sur ces deux aspects que votre responsabilité est attendue. Cela requiert plus de responsabilité de la part du vérificateur, un esprit plus vif, plus incisif, plus curieux, plus interrogateur. La crédibilité du Trésor Public est entre vos mains. Faites-en sorte d’être à la hauteur de cette responsabilité qui est la vôtre. Vous devez incarner de véritables surveillants de l’inviolabilité des deniers publics », a instruit le Directeur Général. Cette activité est coordonnée par Mme SAKO née PRÉGNON Françoise, cheffe de la Division Études Appui et Accompagnement. Et bénéficie de l’appui du Comité national de suivi de la mise en œuvre du schéma directeur de la réforme des finances publiques (Conafip) et du projet Spark-Santé. Les travaux prennent fin vendredi 9 juin prochain.