L’insertion de la jeunesse ivoirienne dans le secteur agricole était au cœur d’un échange qui a eu lieu le mercredi 28 septembre 2022, au 23ème étage de la Caistab, entre le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et celui de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion Professionnelle et du service Civique, Mamadou Touré. Au cours de cette rencontre d’échanges, il s’est agi pour Mamadou Touré de venir s’informer auprès de son aîné, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, sur les secteurs d’activité pourvoyeurs d’emplois, et ce, dans le cadre de la mission à lui confiée par le chef de l’Etat.
Une démarche que le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a accueillie à bras ouvert. Vu que tout cela participe à la mutualisation des efforts relativement à la mise en œuvre commune de la politique gouvernementale, relativement à l’insertion professionnelle de la jeunesse.
«Nous venons de finir une séance de travail entre le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement rural et le ministère en charge de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. Depuis un moment, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion Professionnelle et du service civique est sur le terrain, dans le cadre des activités menées par son ministère, qui va jusqu’à installer des jeunes producteurs agricoles. Nous aussi, nous avons des projets similaires et dans le cadre des agropoles, nous installons des jeunes. Aujourd’hui, nous avons décidé de nous mettre ensemble pour une bonne synergie de nos actions. C’est-à-dire que les jeunes qui vont être bénéficiaires de ces projets agricoles vont être encadrés par nos structures sous-tutelles qui sont dédiées et également nos projets dans le cadre des agropoles qui concernent les jeunes, vont également aller dans le sens des choix qui sont fait par le et le Ministère en charge de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion Professionnelle et du service civique. Et également pouvoir les installer par la suite. C’est une bonne séance de travail que nous venons de faire. Nous mettons déjà sur pied une équipe qui va se charger d’élaborer le processus qui va être mis en place pour qu’au bout du compte, nous pouvons produire d’avantage pour la Côte d’Ivoire», a déclaré le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, au terme de la rencontre avec son collègue de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion Professionnelle et du service Civique, Mamadou Touré. Au dire du ministre Adjoumani, ‘‘les structures sous-tutelles (ADERIZ, ANADER) et les établissements agricoles seront mis en contribution dans le cadre des différents projets d’importance capitale pour le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara’’. La mise en place d’un cadre de la collaboration interministériel très bientôt, devra permettre de relever le défi de l’insertion socio-professionnelle des jeunes.