Les économies avancées continuent d’occuper les premières places dans le domaine de la logistique commerciale. C’est le constat d’un nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale, publié le 24 juillet 2018. Selon ledit rapport, la plupart des pays mettent en œuvre des réformes ou investissent dans des infrastructures afin de faciliter le transport et les échanges et promouvoir des services modernes et efficaces. Cependant, malgré ces efforts, la sixième édition du rapport Connecting to Compete révèle une situation contrastée. Les pays à revenu élevé affichent un score de performance logistique supérieur de 48 %, en moyenne, à celui des pays à faible revenu.
Le rapport Connecting to Compete, qui présente l’indice de performance logistique, est une publication bisannuelle qui classe 168 pays. L’indice jauge comment les chaînes d’approvisionnement connectent les entreprises à leurs marchés nationaux et internationaux. L’indice 2018 fait apparaître des préoccupations croissantes en ce qui concerne la fiabilité de ces chaînes, leur empreinte environnementale ou leurs besoins en main-d’œuvre qualifiée (…). Tous critères confondus, l’Allemagne arrive en tête dans les quatre dernières éditions du rapport. Les pays à revenu élevé qui dominent traditionnellement les chaînes d’approvisionnement sont les mieux classés. Les pays les moins performants sont, en général, ceux qui sont pauvres, isolés, fragiles ou en situation de conflit. Parmi les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, ce sont les grandes économies comme l’Inde et l’Indonésie, des économies émergentes telles que le Viet Nam, ou encore pour l’Afrique, la Côte d’Ivoire, qui affichent les meilleurs résultats.
« À l’heure où les échanges internationaux sont de plus en plus interdépendants en raison des chaînes de valeur mondiales, une bonne logistique est plus importante que jamais. De petites perturbations survenant au niveau d’une chaîne d’approvisionnement peuvent en effet se propager rapidement à d’autres pays et régions, indique Christina Wiederer, économiste au pôle Macroéconomie, commerce et investissement du Groupe de la Banque mondiale, et coauteur du rapport. Grâce au rapport Connecting to Compete et à son indice de performance logistique, les pouvoirs publics peuvent mieux analyser la relation entre la logistique, le commerce et la croissance, et prendre des mesures adaptées. »
Le rapport Connecting to Compete a pour objectif d’aider les pays à évaluer leurs avancées sur le plan de la logistique commerciale sur la base de critères clés : la compétence logistique, la qualité de l’infrastructure des échanges, le coût des expéditions internationales et le respect des délais de livraison. Publié tous les deux ans depuis 2007, le rapport s’appuie sur des mesures qualitatives et quantitatives pour comparer plus de 160 pays.