INCLUSION FINANCIÈRE DANS L’UEMOA: La BCEAO lance la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a lancé, mardi 30 septembre 2025, lors d’une cérémonie tenue à son siège, à Dakar la plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI). Cet outil numérique permet d’envoyer et de recevoir des fonds instantanément entre différentes structures financières, notamment les Banques, les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), les Émetteurs de Monnaie Électronique (EME).

Selon le Gouverneur de la BCEAO, M. Jean-Claude BROU, ce projet a démarré en 2022 avec pour objectif de renforcer l’inclusion financière, de réduire l’usage des espèces, de promouvoir l’innovation et de consolider l’intégration économique et financière de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). « Il s’agit de faire du paiement instantané un véritable bien public, accessible à tous, avec un coût compétitif et porteur de valeur. C’est désormais un système interopérable disponible 24 h sur 24 h et 7 jours sur 7, dans les villes comme dans les régions », a-t-il expliqué.
” L’interopérabilité, en donnant la capacité à tous les acteurs économiques d’interagir sans barrière transactionnelle, contribuera à renforcer l’essor des instruments de paiement digitaux et à favoriser l’accès des populations aux services financiers, en particulier dans le contexte de notre union économique et monétaire avec près de 150 millions d’habitants, dont une part significative vit aux zones rurales”, a noté pour sa part le ministre sénégalais des finances et du budget, Cheikh Diba, considérant la Pi-Psi comme un puissant instrument d’inclusion financière et d’intégration économique régionale.

Plusieurs institutions de microfinance et établissements de monnaie électronique des 8 pays de l’Union ont satisfait aux exigences techniques, de sécurité, de connectivité et d’homologation définies par la Banque centrale. Les pays les plus représentés sont respectivement le Sénégal avec 19 établissements (13 banques, 3 SFD, 3 EME), la Côte d’ivoire 17 établissements (14 banques, 2 SFD, 1 EME) et le Mali 12 établissements (10 banques et 2 SFD).

Aller au contenu principal