L’inauguration, le mercredi 9 mars 2022, de la Trésorerie Principale de Kouto, dans la Circonscription Financière de Boundiali, s’est transformée en journée de reconnaissance au Trésor Public. En tout cas, la localité de Kouto aura battu l’affluence. Tant les populations locales tenaient à rendre hommage à cette Institution qui ne cesse de se préoccuper de leur bien-être, mais qui a par ailleurs promu des fils et filles du pays. Les autorités municipales, coutumières et les populations en général n’auront pas fait dans la dentelle. Des danses et chants populaires au grand masque de la localité, rien n’a été ménagé pour magnifier le Trésor Public pour ses bienfaits.
Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, le Préfet de Kouto, M. ANGORAN Pierre, n’a d’ailleurs pas voulu être en reste de l’élan de gratitude. Il a longuement remercié le Trésor Public pour avoir doté Kouto d’un édifice qui fera désormais la fierté de la localité, mais qui permet surtout à ses collaborateurs dans cette Institution de quitter les anciens locaux inadaptés, parce que devenus vétustes et exigus. ANGORAN Pierre, tout en invitant les agents à prendre grand soin de leur nouveau cadre de travail, a exhorté les opérateurs économiques et toute la population à recourir aux services que leur offre le Trésor Public.
Sensible à la forte mobilisation et à la gratitude des populations qui, par la voix de l’Inspecteur Général du Trésor, DOFÉRÉ Koné, ont tenu à témoigner leur gratitude au Directeur Général ASSAHORÉ Konan Jacques, aussi bien pour avoir érigé Kouto en Trésorerie Principale, mais pour avoir promu des fils et filles de la région, le Directeur Général Adjoint, AHOUSSI Arthur, n’a pas hésité à accéder à certaines de leurs doléances, séance tenante. Notamment pour l’ouverture d’un guichet de la Banque des Dépôts du Trésor qui devrait rapidement se muer en agence locale, mais aussi de faire de la Trésorerie Principale, une Trésorerie Départementale, dans le cadre des réformes à venir. À l’instar des autres postes inaugurés, le Directeur Général Adjoint du Trésor Public n’a pas manqué de rappeler à ses collaborateurs le devoir qu’ils avaient de travailler selon les engagements de service, mais aussi de tout mettre en œuvre en vue de la satisfaction totale de l’usager/client.
Peu avant, il était revenu à l’Inspecteur Général du Trésor, DOFÉRÉ Koné, de témoigner la gratitude de Kouto vis-à-vis du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité pour avoir doté la localité de la plus grande Trésorerie Principale du pays. Lui permettant ainsi de s’inscrire dans le futur.
L’Inspecteur Général du Trésor a surtout insisté sur la confiance accordée par le Directeur Général à lui-même, à Madame la Directrice des Ressources Humaines, KONÉ Koumba, à M. Dembélé Dopignon, Sous-Directeur à la Direction des Moyens Généraux et à bien d’autres filles et fils de Kouto.
Le nouveau Trésorier Principal de Kouto, OUATTARA Sounkalo, a quant à lui été officiellement présenté par le Trésorier Général de Boundiali, BAYAKI Moussa. Qui a indiqué aux populations que le Trésor Public venait à elles, non seulement pour leur délivrer des prestations de qualité, mais leur permettre surtout de faire l’économie des longs déplacements pour les transactions financières avec les structures étatiques.
Dans son allocution de bienvenue, le maire adjoint de Kouto, tout en saluant les efforts déployés pour permettre à la commune de bénéficier des services financiers étatiques, a émis le vœu de voir l’ouverture d’un guichet de la Banque des Dépôts du Trésor. Ce à quoi le Directeur Général Adjoint, AHOUSSI Arthur, a apporté une réponse dans l’immédiat, à la grande joie des opérateurs économiques et fonctionnaires de la commune.