GESTION MONÉTAIRE ET FINANCIÈRE: Le Bénin veut s’inspirer du modèle ivoirien

« La Côte d’Ivoire, au niveau de la zone UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine), a réalisé d’importantes avancées en matière de gestion monétaire et financière. C’est pour nous un impératif de venir apprendre auprès du Trésor Public ivoirien ». Tels sont les propos livrés par M. AZIAGNIKOUDA Yaovi, Directeur des Affaires Monétaires et Financières de la République du Bénin, Chef de la délégation qui a été reçue, le lundi 24 juillet 2023, par M. SANOGO Bafétégué, Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire.

Composée de quatre personnes, la mission béninoise va séjourner pendant cinq jours sur les bords de la lagune Ébrié. S’adressant à ses hôtes, SANOGO Bafétégué a traduit la disponibilité du Trésor Public ivoirien à partager avec les animateurs de l’administration sœur du Bénin son expérience en matière de gestion monétaire et financière.

Entouré des Conseillers Techniques du Directeur Général et du Directeur des Établissements de Crédit et des Finances Extérieures, M. OUATTARA Yaya, le proche collaborateur de M. ASSAHORÉ Konan Jacques a assuré ses visiteurs de la disponibilité de l’ensemble du personnel du Trésor Public à faciliter leur séjour professionnel à Abidjan.

Selon le chronogramme convenu avec la Direction de la Stratégie et du Développement Institutionnel (DSDI), et qui a été délivré par Mme DJE Lou Yves Stéphanie épse SÉKA, Chargée d’Études, les Béninois devraient, au cours de leur séjour, avoir des échanges avec les équipes de la Direction des Établissements de Crédit et des Finances Extérieures (DECFinEx).

Au cours desdits échanges, il devrait notamment être question de la gestion du rapatriement des recettes d’exportation, de la politique d’encadrement de l’activité des changes manuels, de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, de la balance des paiements, du suivi et du contrôle des activités des établissements bancaires etc. En somme, les visiteurs devraient pouvoir s’imprégner des nombreuses avancées et autres innovations opérées par le Trésor Public ivoirien au terme de leur benchmarking.

Au terme des cinq jours de rencontres avec les services concernés directement par les thématiques liées à cette mission, la traditionnelle séance de restitution avec la Direction de la Stratégie et du Développement Institutionnel devrait se tenir en présence des principaux acteurs qui auront contribué à la réussite de celle-ci.

Aller au contenu principal