La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a organisé du 10 au 14 août 2025, à Yamoussoukro, un atelier dédié à l’optimisation technique du volet dépense et la gestion des données statistiques de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney, avec la volonté affirmée de renforcer les performances de ladite plateforme dans tous ses aspects.
Les participants, issus du Trésor Public et d’autres structures externes et partenaires, ont mené la réflexion à travers des communications en plénière et des travaux en commission ayant permis de faire un diagnostic approfondi du fonctionnement de la plateforme mais également d’identifier les axes d’amélioration et de proposer des solutions adaptées. Ainsi, les fonctionnalités et l’infrastructure du volet dépense de TrésorPay, la gestion de la monnaie électronique TrésorMoney et celle des données statistiques et comptes utilisateurs ont été passées au peigne fin. Les acteurs ont également planché sur l’optimisation technique du volet dépense et l’amélioration de l’utilisation de la plateforme ainsi que du processus de collecte, de traitement, de structuration et de sécurisation des données statistiques.
Trois jours d’intenses travaux leur auront suffi pour formuler et adopter des recommandations pertinentes visant à offrir aux utilisateurs une meilleure facilité et une fluidité dans l’exécution des opérations de dépenses. Ainsi, dans le cadre de l’optimisation technique du volet dépense de la plateforme, l’atelier a recommandé, entre autres, une interconnexion directe de TrésorPay avec les opérateurs de téléphonie mobile, les cartes prépayées et autres systèmes partenaires, ainsi que la prise en charge de la surveillance des journaux d’événements de la plateforme par le Centre des Opérations de Sécurité (COS) et l’interfaçage avec les nouvelles versions des applications métiers.
En ce qui concerne l’amélioration de l’utilisation de la plateforme, les participants à l’atelier ont mis l’accent sur la nécessité de l’acquisition d’un serveur dédié à l’envoi des sms, la sensibilisation des banques commerciales au traitement diligent des ordres de virement émis par les comptables publics, ainsi que la prise d’une instruction comptable relative à l’activité de distribution et de destruction de la monnaie électronique. Ils ont également insisté sur la fourniture de solutions adaptées aux téléphones basiques pour les opérations courantes et la sensibilisation des utilisateurs sur les procédures et les bonnes pratiques.
Quant à l’amélioration des processus de collecte, de traitement, de structuration et de sécurisation des données statistiques, les acteurs retiennent le renforcement du dispositif de contrôle préalable des données au niveau des postes comptables et la mise à niveau de l’infrastructure informatique pour pallier les lenteurs dans le traitement des données statistiques. Ils militent également en faveur de la mise en place d’un système intégré de collecte des données statistiques entre TrésorPay-TrésorMoney et les plateformes des ordonnateurs, ainsi que d’un cadre de gouvernance des données et de collaboration interservices.
Représentant du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, le Conseiller Technique, M. KOUAMÉ Haccandy Yves s’est félicité du bon déroulement de l’atelier et des résultats obtenus. « Je puis affirmer que ces travaux ont été l’occasion de réflexions et d’analyses pertinentes », a-t-il salué. Puis d’encourager les acteurs à la mise en œuvre effective des résolutions adoptées, tout en les assurant de l’engagement et du soutien constants de la Direction Générale dans l’opérationnalisation de la plateforme. TrésorPay-TrésorMoney, faut-il le rappeler, a permis au Trésor Public de mobiliser, à fin juin 2025, des recettes de service à hauteur de 97 556 922 009 francs CFA et de régler, au profit des usagers, des dépenses publiques d’un montant total de 107 569 279 028 de francs CFA.
Peu avant, le Président du Comité d’Organisation (PCO), l’Inspecteur Vérificateur Principal KOBENAN Norbert, par ailleurs Coordonnateur de la Cellule de Généralisation et de Gestion de la Plateforme TrésorPay-TrésorMoney (CEGES/TP-TM), avait traduit sa gratitude, à travers le Vice-Président du Comité d’Organisation, M. KOUAKOU Pacôme, à la Direction Générale et à l’ensemble des participants, ainsi qu’aux administrations publiques utilisatrices de la plateforme et aux partenaires techniques et financiers. Notamment la Banque mondiale, à travers le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de Base aux Citoyens (PAGDS) dont la Coordonnatrice, Mme YAO Madeleine était représentée par le Coordonnateur Adjoint, M. AKROU Bertin.
Il faut noter également la participation des Conseillers Techniques, Mme KOFFI Akissi Antonie épouse NOËL, M. PLAHO Clément et du Trésorier Général de Bouaké-nord, M. KOUADIO Thierry Pacôme. Le Directeur des Systèmes d’Information, M. ETCHÉ Barthélémy était représenté par le Sous-Directeur, M. KOURAOGO Laurent Jimmy.
Cet atelier marque ainsi une avancée majeure pour l’optimisation durable du volet dépense et la gestion des données statistiques de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney, qui bénéficie depuis 2024, d’un décret de généralisation à l’ensemble de l’Administration publique ivoirienne.
