Ouvert le mardi 23 octobre 2018 à Grand-Bassam, le séminaire portant sur la sectorisation et l’actualisation des entrants dans le champ de la Position Nette du Gouvernement (PNG) désormais Créances Nettes des Institutions de Dépôts sur l’Administration Centrale selon le manuel SFP 2001/2014 ,a refermé ses portes le vendredi 26 octobre 2018.
Au terme de quatre jours de travaux, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants.
Il s’agit entre autres, de faciliter l’obtention des états financiers de l’ensemble des structures entrant dans le champ des Créances Nettes des Institutions de Dépôts sur l’Administration Centrale ;de contribuer à l’obtention des données relatives aux cessions des titres publics sur le marché secondaire à la Direction Générale de l’Economie pour la production du Tableau des Opérations Financières de l’État (TOFE).
Il a été aussi jugé au cours de ce séminaire, de créer des comités de validation des balances consolidées des collectivités et des Établissements publics Nationaux (EPN) ; de via le mobile money et l’e-impôt dans les créances nettes sur l’Administration Centrale ; de mettre en place un dispositif de suivi des recommandations du séminaire.
Aussi, a-t-il été recommandé de rendre opérationnel le comité de statistiques des finances publiques (CSFP) ainsi que ses sous-commissions ; de prendre les dispositions afin de retracer les dons et les avantages en nature dans les statistiques des finances publiques en relation avec les autres administrations compétentes.
N’Galadjo Lambert BAMBA, coordonnateur du Projet d’Appui à la Gestion Économique et Financière (PAGEF), par ailleurs Conseiller Technique du Ministre de l’Économie et des Finances, a exprimé sa satisfaction face à la réalisation effective de ce séminaire qui selon lui permettra de renforcer les capacités des techniciens de l’administration économique et financière de la Côte d’Ivoire.
Avant de réitérer la disponibilité du PAGEF, à accompagner le Trésor Public dans la mise en œuvre de ses missions afin d’être une administration financière plus performante.
« Dans le cadre de l’appui général accordé aux régies financières, il est prévu pour le compte de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, l’équipement informatique, la mise en place de la dématérialisation et la gestion électronique des données, et la formation des agents » a indiqué le Coordonnateur du PAGEF.
Le Directeur Général ASSAHORÉ Konan Jacques a traduit sa reconnaissance aux autorités administratives et politiques de Grand-Bassam, aux partenaires techniques et financiers que sont l’AFRITAC de l’ouest, la BCEAO et la BAD à travers le PAGEF, ainsi que leurs experts pour leurs différentes contributions à la réussite du séminaire.
« Je me réjouis des résultats combien éloquents auxquels vous êtes parvenus au terme de vos travaux, si j’en crois le rapport de synthèse qui vient de nous être lu, ce dont je ne pouvais d’ailleurs pas douter au regard de la qualité des participants » a-t-il affirmé.
Et d’ajouter que le Trésor public se propose de mettre dans les prochains jours, un comité de suivi des recommandations de ce séminaire, incluant toutes les parties.
Avant la clôture faite par le Directeur général, le rapport général lu par Madame Noëlle Coulibaly Djo Lou, Fondé de pouvoirs à la Paierie Générale de Dette Publique, a relevé que les contributions permettront d’affiner et de valider la liste des organismes éligibles au champ des Créances Nettes des Institutions de Dépôts sur l’Administration Centrale.