Le Centre Régional d’Assistance Technique du Fonds Monétaire International (FMI) pour l’Afrique de l’ouest (AFRITAC de l’ouest) a entamé, le 16 septembre 2024, à Abidjan, une mission d’assistance technique en gestion des dépenses publiques. La séance d’ouverture s’est déroulée à la salle de réunion de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, sise au 7eme étage de l’immeuble Sogefiha, à Abidjan-Plateau, en présence du Directeur Général Adjoint du Trésor Public, M. SANOGO Bafetegué.
Conduite par M. MABY Abraham Ouattara, Conseiller-Résident en gestion des dépenses publiques, cette mission, a souligné le chef de la délégation, se situe dans le cadre du renforcement du processus de consolidation du Compte Unique du Trésor (CUT) et de la gestion de la trésorerie. Accompagné du Conseiller en Gestion des Finances Publiques au Département des Finances Publiques du FMI, M. ABDEL Ali Benbrik, MABY Abraham Ouattara a aussi fait savoir qu’il était venu prendre les orientations du Directeur Général.
« Nous nous sentons privilégiés d’être parmi vos interlocuteurs », s’est, en retour, félicité M. SANOGO Bafetegué. Le Directeur Général Adjoint du Tresor Public s’est aussi voulu rassurant sur les avancées au niveau du CUT et de la comptabilité. Même s’il n’a pas manqué de relever quelques difficultés dues à divers facteurs, surtout au niveau du CUT. Puis, il a assuré les hôtes, au nom du Directeur Général, M. AHOUSSI Arthur, de la disponibilité de tous les services à visiter au Trésor Public.
Au cours des rencontres prévues avec les différents services de l’institution, il sera question d’exposés sur les thématiques identifiées, suivis d’échanges. Ce qui devrait permettre à la délégation d’AFRITAC d’être davantage édifiée et d’apporter efficacement son assistance.
En somme, toutes les dispositions ont été prises pour garantir un franc succès à cette mission d’AFRITAC, aussi bien au niveau du Trésor Public que des autres Administrations financières concernées, à en croire M. DIARASSOUBA Malick, qui représentait le Chef de la Mission de Coopération et d’Évaluation des Finances Publiques au Trésor Public, M. DOH André. Les travaux devraient s’achever le 27 septembre 2024.