En séjour en terre ivoirienne dans le cadre du Forum des Inspections Générales d’État d’Afrique, la délégation conduite par HASSAN Issa Sultan, Inspecteur Général d’Etat de la République de Djibouti, a eu une séance de travail avec M. SANOGO Bafétégué, Directeur Général Adjoint du Trésor, le mercredi 21 septembre 2022, au 7ème étage de l’Immeuble SOGEFIHA, sis à Abidjan-Plateau.
La séance à laquelle ont pris part plusieurs acteurs de la Dépense Publique du Trésor, du Chef de l’Équipe-Projet chargé de la mise en œuvre du Compte unique et du représentant de la Direction des Systèmes d’Information du Trésor, s’est déroulée en présence du Secrétaire Général de l’ Inspection Générale de l’État de Côte d’Ivoire, HIBAULT Alexis, de M.DOFÉRÉ Koné, Inspecteur Général du Trésor, ainsi que du Directeur des Etudes des Méthodes et de l’Organisation, YAPO Akpess Bernard.
Représentant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M.ASSAHORÉ Konan Jacques, M.SANOGO Bafétégué a indiqué que cette rencontre avec la délégation djiboutienne, fait suite à la demande de l’Inspection Générale de l’État de Côte d’Ivoire. Elle avait pour but de s’enquérir de l’expérience en matière de procédure des dépenses publiques du Trésor Public certifié à la norme ISO 9001 version 2015.
Il s’agissait, pour HASSAN Issa Sultan et ses collaborateurs au nombre de quatre, de s’imprégner notamment du circuit de la Dépense Publique, des différentes procédures d’exécution de la Dépense Publique, de la procédure de comptabilité et du Compte Unique du Trésor, a souligné M.SANOGO Bafétégué.
Aussi a-t-il rassuré au nom de M.ASSAHORÉ Konan Jacques, ses hôtes de la disponibilité du Trésor Public à les accompagner dans la dynamique de réforme du système de gestion entamé par la République de Djibouti ces dernières années. Au nom de l’Inspecteur Général de l’État de Côte d’Ivoire, HIBAULT Alexis, a pour sa part, remercié et exprimé toute sa gratitude à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique pour la qualité de la collaboration et de l’accueil réservé à la délégation de Djibouti.