GESTION 2026 DU TRÉSOR PUBLIC : les orientations fortes du Directeur Général

À l’issue du séminaire-bilan 2025-perspectives 2026, tenu le 5 février 2026 à l’Hôtel de ville de Bouaké, le Directeur Général du Trésor Public, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal a livré un message fort, rappelant « l’immensité de la tâche et des défis restant à relever ».
Ainsi, face aux attentes croissantes des autorités et des citoyens, il a invité chaque agent à faire de la culture de l’excellence un principe permanent dans l’accomplissement des missions quotidiennes. M. AHOUSSI a insisté notamment sur la rigueur, le professionnalisme et la détermination qu’il a présentés comme les leviers essentiels pour répondre efficacement à la confiance placée par les autorités du pays ainsi que les citoyens et parties prenantes dans le Trésor Public.

Relevant la nécessité de maintenir le cap, le premier responsable du Trésor Public a exhorté l’ensemble de ses collaborateurs à renforcer la synergie d’actions et le sentiment d’appartenance, afin de traduire les orientations stratégiques en actions concrètes. L’objectif affiché étant de faire du Trésor Public une administration excellente et intègre au service du citoyen et des parties prenantes.

Dans un message empreint d’écoute et de responsabilité, il a réaffirmé l’engagement de la Direction Générale à rester attentive aux préoccupations du personnel. Assurant que des réponses appropriées seront apportées afin de permettre à chacun d’atteindre ses objectifs dans un environnement de travail plus performant.

Le Directeur Général n’a pas manqué d’inviter l’ensemble des acteurs à s’approprier pleinement les recommandations issues du séminaire, afin de consolider les acquis et corriger les insuffisances, notamment organisationnelles et techniques, relevées dans la mise en œuvre de certaines actions.

Rappelons que le bilan 2025 du Trésor Public a été jugé globalement satisfaisant. À titre d’illustrations, l’administration a procédé au règlement d’un montant total de 1 556, 9 milliards de F CFA au profit de 6 721 fournisseurs et prestataires de l’État et de ses démembrements, dans les délais règlementaires. Au titre de la mobilisation des recettes non-fiscales, 255, 2 milliards FCFA ont été recouvrés, sur un objectif de 242, 4 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 105, 4 %.

 

Aller au contenu principal