Le Ministre de l’Économie et des Finances, Adama KONÉ qui recevait les vœux de ses collaborateurs et structures sous tutelle, mercredi 30 janvier 2019, à l’immeuble Sciam, à Abidjan-Plateau, a révélé ses priorités au titre de l’année 2019. Celles-ci s’articulent autour de quatre axes majeurs, à savoir : la conclusion des deux revues du Programme Économique et Financier; la poursuite et l’approfondissement de la réforme du secteur financier; la mobilisation des ressources en vue du financement de l’action gouvernementale; l’accompagnement du secteur privé.
Ainsi, au titre de la poursuite et de l’approfondissement de la réforme du secteur financier, le Ministre a indiqué que les dispositions devront être prises pour assurer la mise en œuvre satisfaisante de la stratégie de développement du secteur financier. Il a insisté notamment sur la mise en œuvre des recommandations des différentes études réalisées relativement à la numérisation des moyens de paiement de l’État, la promotion de l’inclusion financière et la finance numérique.
S’agissant de la mobilisation des ressources et conformément aux orientations du Chef de l’État qui mettent l’accent sur le volet social, le Ministre a fait savoir qu’il faudra rechercher environ 727,5 milliards de FCFA. « J’invite donc la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique à mettre en place un plan de mobilisation conforme à l’ensemble de nos engagements, et permettant de réaliser efficacement nos objectifs de sollicitation des marchés financiers », a souligné le Ministre à l’endroit du Directeur Général, ASSAHORÉ Konan Jacques et ses collaborateurs venus nombreux lui présenter leurs vœux. Quant à l’accompagnement du secteur privé, l’objectif en 2019 sera de poursuivre le paiement à bonne date de la dette publique et entreprendre les réformes nécessaires en vue d’offrir les conditions d’attraction des investissements privés », a souligné le Ministre.
Bien avant, le Ministre s’est félicité des résultats obtenus par son département ministériel au cours de l’année écoulé. Ainsi, à fin décembre 2018, plus de 466,2 milliards de FCFA ont été mobilisés sur le marché régional. En outre, une opération d’eurobond a permis de lever environ 1,75 milliards d’euros, d’une maturité de 30 ans sur le marché international. Le Ministre a également jugé satisfaisante la mise en œuvre des mesures et actions nécessaires au décaissement des appuis budgétaires auprès des partenaires tels que la Banque Mondiale pour un montant de 60 milliards de FCFA et l’Union Européenne pour 21 milliards de FCFA. Concernant la dette intérieure, plus particulièrement la dette fournisseurs, 1 088,70 milliards de FCFA ont été réglés, au profit de 10 029 fournisseurs et prestataires, note-t-on.