Washington, DC : Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé aujourd’hui que M. ABEBE Aemro Selassie a l’intention de prendre sa retraite en tant que directeur du Département africain (AFR) le 1er mai 2026.
« En tant que directrice de l’AFR depuis 2016, Abe a guidé le département à travers une période de profonds changements et de défis », a déclaré Mme Georgieva. « Il a supervisé l’engagement du Fonds avec 45 pays d’Afrique subsaharienne répondant à la demande croissante des programmes tout en s’adaptant aux besoins évolutifs de la région durant une période historiquement difficile — de la pandémie de COVID-19 à la période d’inflation élevée qui a suivi, jusqu’aux grands changements dans les politiques commerciales mondiales. Sous sa direction, l’AFR a contribué à renforcer le rôle du Fonds en tant que partenaire de confiance pour nos membres africains. Durant son mandat, le Fonds a également ajouté un 25th président de son conseil exécutif, renforçant la voix de l’Afrique subsaharienne.
« Abe a défendu des conseils politiques adaptés et le développement des capacités pour l’Afrique subsaharienne, approfondi l’engagement dans les pays clés et contribué à déployer des ressources supplémentaires pour soutenir les États fragiles et affectés par les conflits. Il a également modernisé les opérations de l’AFR, renforcé la collaboration entre départements sur des questions cruciales telles que la résolution de la dette, le financement du PRGT et la résilience face aux chocs, et contribué à orienter la mise en place du développement des capacités dans la région.
Sa vision stratégique et son talent pour la diplomatie ont laissé une empreinte durable sur le Fonds.
« Je suis profondément reconnaissante pour le leadership visionnaire d’Abe, son dévouement à la mission du Fonds et son engagement sans faille envers les membres de la région », a déclaré Mme Georgieva. « L’héritage qu’il laisse dans le travail du Fonds en Afrique est celui d’un alignement avec les aspirations des populations, en particulier des jeunes, pour une bonne gouvernance, des économies solides et une prospérité durable. Ses conseils de confiance m’ont personnellement été inestimables, et son leadership a renforcé notre mission.
