FINANCES PUBLIQUES: Le Premier Ministre délivre un satisfécit au Trésor Public pour sa gestion rigoureuse

Procédant à l’ouverture des festivités marquant les 62 ans d’existence du Trésor Public de Côte d’Ivoire, couplées au 16ᵉ colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST), le 15 septembre 2025, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, M. Robert Beugré MAMBÉ, a adressé un satisfecit total à l’institution et à ses animateurs.

« Vous faites un travail formidable », a-t-il tenu à affirmer d’entrée, à l’endroit du Directeur Général, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, et l’ensemble du personnel du Trésor Public, sous les ovations nourries qu’il a d’ailleurs lui-même sollicitées auprès des milliers de participants et d’invités présents.

En effet, la discipline budgétaire imprimée par l’institution ne passe pas inaperçue, elle est bien au contraire fortement appréciée au plus haut sommet de l’État. « Le Trésor Public s’est imposé comme un acteur central de la mise en œuvre des politiques publiques, tant dans la mobilisation des ressources, l’exécution de la dépense publique, la supervision du secteur financier, que dans la conduite des réformes financières », s’est ensuite félicité le Premier Ministre.

Ce témoignage officiel de reconnaissance et d’encouragement est plus que nécessaire, surtout dans un environnement international marqué par la rareté des ressources et la pression sur les finances publiques, où le Trésor Public est constamment sollicité.

Le Premier Ministre a donc traduit avec éloquence l’assurance et la confiance que l’État place dans le Trésor Public, présenté par lui comme un levier essentiel de stabilité économique sur lequel les autorités peuvent s’appuyer en toute circonstance.

« En dépit des chocs endogènes et exogènes, l’économie ivoirienne a fait preuve d’une résilience qui la place parmi les dix premières du continent africain. Le Trésor Public y a largement contribué grâce à une gestion rigoureuse », s’est encore réjoui le Premier Ministre.

De façon légitime donc, le Trésor Public a de quoi s’énorgueillir. Non seulement pour son parcours élogieux long de plus de six décennies, durant lequel il a accompagné le développement de la Côte d’Ivoire, mais surtout pour avoir atteint les sommets dans la gestion des deniers publics qui sont naturellement salués par les plus hautes autorités politiques du pays.

L’institution a de quoi se réjouir qu’ici, la rigueur, l’un des sacro-saints critères de la bonne gouvernance, apparait comme le maitre-mot de cette reconnaissance unanime. En effet, la rigueur, pilier central de la bonne gouvernance économique, implique une gestion transparence et efficace des opérations financières de l’État, tout en garantissant la préservation de la qualité de la signature de l’État, consolidant ainsi la confiance des partenaires techniques et financiers, indispensables pour le financement du développement.

Ce satisfecit constitue également, à n’en point douter, une source de motivation et resonne comme un encouragement à maintenir la dynamique pour consolider davantage les acquis et continuer à renforcer l’efficience de la gestion des finances publiques, en vue d’une contribution toujours plus forte du Trésor Public au développement harmonieux et au bien-être des populations de la Côte d’Ivoire.

Aller au contenu principal