FINANCEMENT BASÉ SUR LA PERFORMANCE/ACHAT STRATÉGIQUE EN SANTÉ: Les Trésoriers Généraux en formation à Yamoussoukro

Initié par l’Unité de Coordination des Projets Santé-Nutrition (UCP) de la Banque Mondiale, l’atelier de formation des Trésoriers Généraux sur le Financement Basé sur la Performance/Achat Stratégique en Santé, a été lancé, ce lundi 13 mai 2024, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, par le Directeur Régional de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Dr MIEZAN Egnankou.

Situant le contexte de cette session de formation, la Directrice de la Formation du Trésor Public, Mme BAKAYOKO Madoussou Gisèle épse DIOMANDÉ, représentante du Directeur Général, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, a révélé que celle-ci faisait suite à celle dont avaient bénéficié les Inspecteurs et Inspecteurs Régionaux du Trésor en mars 2022.

À l’en croire, il s’est avéré nécessaire de former à leur tour les Trésoriers Généraux, en leur qualité de premiers responsables des opérations de recettes et de dépenses du budget de l’État. Ce qui devrait leur permettre de venir en appui aux Inspecteurs Régionaux du Trésor en vue d’un meilleur suivi et contrôle des régies.
« En s’appropriant les outils déployés pendant cette formation, nous mettrons en place des bases solides pour garantir la transparence, l’efficacité et la responsabilité dans nos pratiques quotidiennes », espère-t-elle.

À sa suite, l’Inspecteur Vérificateur Principal, M. GBA Nesson Yves, représentant l’Inspecteur-Auditeur Général du Trésor par intérim, M. GUIBEÏ Kacou, a tenu à rassurer les partenaires sur l’entière disponibilité du Trésor Public à tout mettre en œuvre en vue de la réussite de cette fructueuse collaboration.

Coordonnateur du Secrétariat Technique de l’Achat Stratégique en Santé (STASS), Dr DOUGROU Sosthène a indiqué que cette session de formation entrait dans le cadre du renforcement des mécanismes de contrôle de l’utilisation des ressources financières dans la phase d’institutionnalisation du Financement Basé sur la Performance.

Selon lui, l’implication active des Trésoriers Généraux est plus que nécessaire pour le suivi et la supervision des opérations conduites par les Régisseurs. Se félicitant d’avance que les trois jours de formation à Yamoussoukro soient l’occasion d’échanger à bâton rompu sur les difficultés rencontrées dans le cadre de la gestion financière.

Quant au Chef du Département Administratif et Financier de l’Unité de Coordination des Projets Santé-Nutrition de la Banque Mondiale, M. KONÉ Maury, il a, avant tout, tenu à témoigner la gratitude de sa structure à l’endroit du Trésor Public, pour un certain nombre d’actes posés depuis le début de la collaboration en 2016.
Entre autres, les arrêtés 250 et 570 de 2016 et 680 et 291 de 2020, la nomination de 149 Régisseurs, l’accord en vue de l’implication des Inspecteurs Régionaux du Trésor pour le contrôle des dépenses, et aujourd’hui, celle des Trésoriers Généraux. Ce qui devrait contribuer à une meilleure implémentation du Financement Basé sur la Performance qui a déjà favorisé un apport en capitaux de plus de 100 milliards de F CFA en huit ans.

Aller au contenu principal