Entamés le 6 avril 2022, les états généraux de la comptabilité publique organisés par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) à l’hôtel Président de Yamoussoukro, ont pris fin le 8 avril 2022. Trois jours d’intenses travaux, en atelier et en plénière ont permis aux acteurs intervenant dans la chaîne de production des données comptables et financières, y compris ceux des Impôts, des Douanes et du Budget de faire un profond diagnostic relativement aux difficultés qui compromettent la bonne tenue des comptes et la production d’une comptabilité fiable et exhaustive. Ce qui leur aura permis de formuler des propositions concrètes, à même d’y remédier efficacement. En ce qui les concerne, les acteurs de la comptabilité publique se disent prêts à maintenir et améliorer de façon significative et permanente la production régulière et fiable des informations financières et comptables, ainsi que les états statistiques associés, en vue de l’assainissement des comptes publics.
Et pour leur permettre de relever efficacement ce défi, l’une des résolutions fortes formulées consistera à saisir le Ministre de l’Économie et des Finances pour un plaidoyer auprès du Gouvernement en vue de l’augmentation de l’enveloppe budgétaire du Trésor Public, à l’effet de prendre en compte les besoins spécifiques liés à la production de la comptabilité et au renforcement du système d’information comptable. Plusieurs autres recommandations ont été adoptées par les participants dont quelques principales visent à assurer la production de la comptabilité et la régularisation des soldes anormaux et des Comptes d’Imputation Provisoire dans les délais ; réaliser, chaque année, deux (02) sessions de formation obligatoires des agents du Trésor Public en comptabilité et sur les applicatifs métiers ; renforcer l’assistance des postes comptables spéciaux à travers des missions menées par le pool de formateurs du Trésor Public. Les états généraux ont jugé également pertinent de poursuivre l’amélioration des applicatifs et l’interfaçage des systèmes d’information des différentes régies financières ; mettre en place une équipe technique chargée de faire évoluer et améliorer les échanges de données entre les applicatifs métiers des autres Administrations Financières, notamment SIGOBE, SIGFiP AMBASSADE, SIGICI, SYDAM WORLD et le système d’information comptable du Trésor Public ; associer le Trésor Public à la conception et au développement des applicatifs métiers initiés par les autres Administrations Financières et qui impactent les activités du Trésor Public.
Au total, soixante-onze (71) recommandations ont été formulées qui feront toutes l’objet de matrices d’actions pour une mise en œuvre effective, comme l’a souligné le président du comité scientifique, l’Agent Comptable Central du Trésor, M. COULIBALY Ali Kader. C’est d’ailleurs l’une des instructions fortes données par M. SANOGO Bafétegué, Directeur Général adjoint, par ailleurs président du comité d’organisation et représentant le Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, à la cérémonie de clôture. « Je vous invite à effectuer un suivi rigoureux de la mise en œuvre effective des recommandations ; D’autant plus que ces états généraux devraient contribuer, in fine, à apporter plus de crédibilité aux documents généraux et autres états financiers périodiquement produits à l’attention des plus hautes autorités gouvernementales et des partenaires techniques et financiers ainsi que de l’opinion publique en général », a recommandé le Directeur Général adjoint, non sans rassurer les participants quant à l’accompagnement de la Direction Générale dans cette nouvelle dynamique de l’amélioration de la qualité comptable. Il faut souligner que les travaux avaient été ouverts par le Directeur Général.