Présidant la cérémonie de clôture de la Revue de Direction, au titre du premier semestre de la gestion 2023, organisée du 10 au 11 juillet 2023, à Grand-Bassam, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, ASSAHORÉ Konan Jacques s’est félicité des nouvelles performances enregistrées par le Trésor Public, ainsi que des résolutions prises pour corriger les faiblesses et consolider les acquis.
Le Directeur Général s’est dit satisfait du maintien de la conformité du Système de Management de la Qualité (SMQ) du Trésor Public aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015 sur l’ensemble des Processus. Il a ainsi tenu à encourager tous les agents à poursuivre dans cette dynamique : « Maintenons le cap de l’ardeur au travail, pour qu’ensemble, nous puissions poursuivre, par la performance soutenue, notre marche vers l’excellence, dans la perspective de la réinvention de notre offre de service public. »
M. ASSAHORÉ a insisté particulièrement sur les chantiers relatifs à la poursuite de la mise œuvre des projets issus du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2021-2025, la mise en œuvre des orientations découlant de sa vision et enfin de l’audit de suivi n° 1 qui évaluera le SMQ. Outre ces orientations, 26 recommandations ont été formulées, dont la mise en œuvre rigoureuse devra permettre au Trésor Public d’atteindre efficacement ses objectifs à court terme. Notamment en ce qui concerne ‘’L’optimisation du recouvrement des ressources intérieures’’, thème de la Note d’Orientation 2023.
En la matière, le Trésor Public peut se satisfaire d’être sur la bonne voie, au regard des résultats enregistrés à mi-parcours. En effet, selon le Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur, qui avait ouvert les travaux, sur une prévision annuelle de 63 milliards de F CFA, le Trésor Public a mobilisé 57, 7 milliards sur les six premiers mois de l’année, soit un taux de 91, 6%. On notera aussi que la plateforme TrésorPay-TrésorMoney a permis de recouvrer le montant de 27 milliards de F CFA et d’effectuer des paiements de masse à hauteur de plus de 20 milliards F CFA à la date du 10 juin 2023.
Le PSD 2021-2025 affiche également une belle performance, avec un taux de réalisation global de 87,61% et un taux d’avancement global 69,63%, de janvier 2021 à juin 2023. Il est bon de souligner que ce document d’orientation stratégique présentera une nouvelle configuration aussi bien au niveau des axes que des objectifs stratégiques. La communication faite à cet effet par Mme Valérie AZAGOH, Sous-Directrice de la Prospective et de la Stratégie à la Direction de la Stratégie et du Développement Institutionnel (DSDI), a fait ressortir la nécessité pour le Trésor Public de se conformer aux nouvelles exigences liées aux effets résultant de l’évolution de l’environnement institutionnel. Selon la collaboratrice de M. YAPO Akpess Bernard, Directeur de la Stratégie et du Développement Institutionnel, ce changement est lié au nouveau contexte, marqué notamment par la mise en œuvre du décret n° 2021-454 du 08 septembre 2021 portant organisation du Ministère de l’Économie et des Finances, ayant conduit à la suppression de la Direction de la Dette Publique et des Dons (DDPD) et de la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles (DFSPS) de l’organigramme du Trésor Public. L’autre changement majeur enregistré est relatif à la mise en œuvre, par la Primature, du Système Unifié de Gestion des Finances Publiques (SUGEFP), qui a occasionné l’abandon du Projet 3 du PSD 2021-2025 intitulé « Mise en œuvre du Système d’Information Comptable (SIC). »