Ouverte à Abidjan le 20 février 2020, la revue de direction du Trésor Public au titre du 2ème semestre de l’année 2019 a pris fin le 21 février 2020 en présence du Directeur de cabinet adjoint, M. BAMBA Vassogbo représentant le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama COULIBALY.
Deux jours d’échanges fructueux ont ainsi permis aux participants de dresser le bilan des actions identifiées au titre de la gestion 2019, d’analyser les résultats obtenus, mais surtout d’entrevoir les opportunités d’amélioration des performances globales du Trésor Public, pour la gestion 2020.
Ainsi le Trésor Public s’engage sur deux chantiers majeurs cette année. Il s’agit du maintien du certificat ISO 9001 version 2015 décerné au Trésor Public en novembre 2019. Là dessus, le Directeur Général, ASSAHORÉ Konan Jacques a précisé à l’endroit de l’ensemble de ses collaborateurs que la certification globale n’est pas un point d’achèvement, mais le début d’un nouveau parcours dans la marche de l’institution vers les sommets de la performance.
Le second chantier porte sur la poursuite de la digitalisation en vue de la performance des processus. « Je fais appel à votre ingéniosité pour proposer des actions susceptibles de donner du contenu à cette thématique, afin de garantir davantage de qualité à nos prestations au service de l’intérêt général », a exhorté ASSAHORÉ.
Outre ces deux grands chantiers, le Trésor Public, conforment aux orientations du Ministre de l’Économie et des Finances, devra aussi mobiliser la somme de 1494, 4 milliards de F CFA, sur le marché des capitaux pour le financement du budget de l’État. L’institution est également appelée à poursuivre les efforts dans le règlement à bonne date de la dette fournisseurs.
Prenant la parole le Directeur de cabinet adjoint, M. Vassogbo Bamba représentant le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama COULIBALY a exprimé sa satisfaction pour la bonne tenue de cette revue de direction.
Abordant les performances enregistrées, il a relevé un taux d’exécution de 94,85% du plan d’actions des processus. De plus la mesure de l’efficacité globale des processus affiche un taux de 75% au 31 décembre 2019. Par ailleurs, le Trésor Public, souligne le collaborateur du Ministre Adama COULIBALY, a mobilisé plus de 95 milliards de Fcfa de recettes non fiscales sur un objectif annuel de 54,6 milliards de Fcfa, soit une plus value de près de 41 milliards de Fcfa.
Pour finir, le Directeur de cabinet adjoint a invité le Trésor Public à maintenir la dynamique de performance, en faisant preuve d’abnégation et de rigueur dans l’accomplissement de ses missions.
Le Directeur de cabinet adjoint a rassuré le Trésor Public quant à l’accompagnement du Ministre dans l’atteinte de ses objectifs.