FIN DE LA PREMIÈRE REVUE DE DIRECTION DE LA GESTION 2024 : L’assurance du Trésor Public au Ministre des Finances et du Budget

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a organisé sa première Revue de Direction au titre de la gestion 2024, le vendredi 11 octobre 2024, à la Rotonde de la Cité Financière d’Abidjan-Plateau, conformément aux dispositions de la norme ISO 9001 version 2015. Cette tribune a été une fois encore une belle occasion pour le Trésor Public de rassurer le Ministre de tutelle, Ministre du Budget et des Finances, M. ADAMA Coulibaly, sur sa bonne marche. « Je voudrais lui donner la pleine assurance des actions que nous déployons au quotidien, pour apporter des réponses satisfaisantes aux attentes qu’il nourrit à notre égard. En ce sens, je reste convaincu qu’avec l’engagement de tous à œuvrer à l’atteinte de notre vision partagée qui est de ‘’Faire du Trésor Public une administration excellente et intègre au service du citoyen et des parties prenantes’’, nous serons à la hauteur de la confiance placée en nous par notre tutelle’’. a indiqué le Directeur Général, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, au terme des travaux.

Le premier responsable du Trésor Public s’appuie en effet, sur un bilan jugé plutôt satisfaisant, à la période sous revue, à la lumière des communications ou repotrings enregistrés. Tant au niveau de l’efficacité du Système de Management Intégré (SMI) orienté excellence, du taux de réalisation de 95, 12 % des activités planifiées, que de la mobilisation des recettes non fiscales, chiffrées à 89,58 milliards de F CFA sur une prévision annuelle de 115, 81 milliards de F CFA, soit un taux de réalisation de 77, 82%. Le Directeur Général a également mis en avant le respect des indicateurs de paiement des dépenses, avec le règlement de 262,58 milliards de F CFA au titre de la dette fournisseurs, l’apurement, à 86,51%, dans les délais requis, des restes à payer au titre du règlement des créances des fournisseurs de l’État et, surtout, les importantes reformes initiées en interne.

Quant aux perspectives, le Directeur Général a voulu insister sur quelques actions nécessitant une suite concrète, avant la fin de l’année. Celles-ci concernent notamment le démarrage effectif des projets du Plan Stratégique de Modernisation et de Développement (PSMD) 2024-2028, à partir de la mise en place des équipes dédiées, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des activités des nouveaux Comités, Cellules et structures assimilées créées par la Direction Général et l’inauguration de la Trésorerie Générale de Dabakala ainsi que de la Trésorerie principale de Tiapoum. M. AHOUSSI Arthur a toutefois fait remarquer que les importants acquis enregistrés ne peuvent être consolidés et les nouveaux défis relevés que dans un esprit de famille. « C’est ensemble, dans la solidarité et la cohésion que nous parviendrons à hisser le Tresor Public à un niveau supérieur sur l’échelle de la performance » a-t-il, ainsi, à nouveau, exhorté  le personnel du Tresor Public.

 

Aller au contenu principal