Lancées le 1er septembre 2025, les festivités marquant les 62 ans d’existence du Trésor Public se sont achevées le 30 septembre 2025, avec la clôture du village du soixantenaire installé sur l’esplanade de la Direction Générale, à l’immeuble Sogefiha, à Abidjan-Plateau, marqué par un mois d’animations culturelles, scientifiques et citoyennes.
Une clôture certes, mais qui selon le Directeur Général, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, ouvre de nouvelles perspectives : « Clore ce village, ce n’est pas tourner une page ; c’est ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire. Un chapitre où l’héritage du passé nourrit notre ambition pour l’avenir, où la modernisation, la transparence, la performance et le service public de qualité restent nos boussoles », a déclaré le Directeur Général devant des milliers d’agents réunis au village du soixantenaire et plusieurs autres en ligne.
AHOUSSI Arthur s’est particulièrement félicité du rôle central du village du soixantenaire dans la réussite collective de ces festivités. « Ce village, nous l’avions souhaité convivial, instructif et fédérateur. Grace à votre mobilisation, il a été depuis lors, un cadre chaleureux d’échanges et de partage. Il a été le théâtre d’une véritable célébration collective, d’un hommage appuyé à notre histoire, à nos métiers, à nos valeurs ainsi qu’à toutes les femmes et tous les hommes qui font et continueront de faire vivre le Trésor Public », a salué le Directeur Général.
Il a relevé qu’en un mois, le village a accueilli des milliers de visiteurs comptant des agents, des familles, des partenaires et amis du Trésor Public ainsi que le grand public, permettant de faire connaitre davantage le Trésor Public dans son évolution de 1963 à 2025, ses missions, ses reformes et ses perspectives.
Fidèle à l’esprit de reconnaissance, le premier responsable du Trésor Public a tenu à distinguer les principaux artisans de ce succès collectif, à l’image du Président du Comité d’Organisation, M. SANOGO Bafétégué et du Président du Comité Scientifique, M. NGOUAN Patrick. Les Circonscriptions Financières et les agents des collectivités territoriales ont également été honorés pour leur contribution aux festivités éclatées, de même que les services ayant animé les stands du village du soixantenaire. « Vous avez su traduire en réalité concrète notre volonté commune de faire de ce soixantenaire, un moment fort, porteur de sens et de mémoire », a-t-il salué.
« C’est avec le concours de tous que nous avons relevé le défi », avait d’ailleurs souligné pour sa part le PCO, tout en traduisant sa reconnaissance à l’ensemble du personnel et sa gratitude au Directeur Général pour son leadership, et la confiance renouvelé.
Point d’orgue des festivités, la cérémonie officielle des festivités marquant les 62 ans d’existence du Trésor Public s’est déroulée du 15 septembre au 18 septembre 2025, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, M. Robert Beugré MAMBÉ. Elle a été couplée avec le 16ᵉ Colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST). Ces deux évènements majeurs avaient respectivement thèmes : « Contribution du Trésor Public au développement de la Côte d’Ivoire » et « Quel avenir pour les processus métiers du Trésor à l’aune de la digitalisation ? »
