Une mission du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Mme Céline Allard, a séjourné à Abidjan du 14 au 27 mars 2019. Les discussions ont porté sur la 5ème revue du programme économique et financier triennal soutenu par le FMI grâce à des accords conclus dans le cadre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC).
Sur la base des résultats préliminaires, selon les émissaires du Fmi, la croissance en Côte d’Ivoire est restée forte et le PIB a augmenté de 7,4% l’an dernier. L’inflation est restée faible à environ 0,4%, bien en dessous de la norme de 3% de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Le crédit à l’économie a progressé à un rythme soutenu de 11,3% en 2018.
Cependant, la baisse des exportations en valeur, notamment liée à des cours du cacao sensiblement détériorés et le renchérissement des cours du pétrole en 2018, ont augmenté le déficit du compte courant extérieur à 4,7% du PIB. A noter qu’à la fin de la mission, les émissaires du FMI et les autorités sont arrivées à un accord au niveau des services sur la 5ème revue du programme appuyé par les accords FEC et MEDC, sous réserve de son approbation par la direction du FMI et du Conseil d’administration. L’examen par le Conseil d’Administration pourrait intervenir en juin 2019.
- '
- PRÉSENTATION
Historique
Organisation
Equipe Dirigeante
Distinctions
- POLITIQUE MANAGÉRIALE
Visions de la Direction Générale
Plans stratégiques de Développement
Notes d’Orientation
Certification Globale Trésor Public
- RÉFORMES
Finances Publiques
Qualité et Contrôle Interne
Politique du Genre
Système d’évaluation des performances
Politique de lutte contre la fraude et cartographie
- PUBLICATIONS
Le Trésorier
Manuels et Dépliants
Code d’Éthique et de Déontologie
- GESTION DE LA RELATION CLIENT
OBSERVATOIRE
BAOBAB
CENTRE DE RELATION CLIENT
- CONTACTS
- DOCUMENTS PUBLICS
- FAQ
- Search