Les acteurs du secteur des assurances en Afrique se réunissent du 07 au 09 mars 2018 à Abidjan. Cette importante rencontre est organisée par le Secrétariat Général de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA), en collaboration avec la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF).
Les professionnels, usagers et partenaires de ce secteur mettront à profit leur séjour en terre ivoirienne pour plancher sur d’importants sujets relatifs à l’assurance. Ce conclave leur permettra d’examiner les problèmes qui entravent le développement des assurances dans les 14 Etats membres de la CIMA afin d’y apporter des solutions idoines.
En effet, pour aider à un développement de l’activité d’assurance en zone CIMA, le législateur communautaire a initié depuis quelques années un vaste programme de réformes axées sur le renforcement de la protection des assurés, souscripteurs et bénéficiaires de contrats d’assurances ; la gouvernance, la solvabilité et la stabilité financière et l’inclusion financière (micro assurance et assurance inclusive).
Ces réformes ont-elles permis d’améliorer significativement l’image du secteur et permettre aux assureurs d’exploiter tout le potentiel de croissance et l’assurance dans chacun des Etats membres ? Comment comprendre les enjeux liés à la digitalisation, à l’évolution des canaux de distribution des produits d’assurance, à la performance des systèmes d’information, à la rentabilité des produits d’assurance, à l’évolution des marchés financiers, à la consolidation des marchés ainsi qu’aux enjeux de contrôle des assurances ? Ce sont autant de sujets qui meubleront les travaux des assises d’Abidjan.
En d’autres termes, les états généraux de l’assurance organisés par le Secrétariat Général de la CIMA et la FANAF permettront de traiter des problèmes qui freinent le développement de l’assurance dans la zone CIMA dans le cadre d’un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes du secteur. Il s’agit notamment des Directions nationales des Assurances, les assureurs, les réassureurs, les administrations fiscales, les acteurs des marchés financiers, les intermédiaires, les caisses de sécurité sociale, les associations de consommateurs et autres acteurs.
L’objectif de ce conclave est d’aboutir à des résultats concrets permettant d’élaborer et mettre en œuvre un plan d’assainissement et de développement de l’industrie des assurances pour les prochaines années.
Pour rappel, au cours des dix dernières années, le marché des assurances de la zone CIMA a réalisé un taux annuel moyen de croissance de 9% dont 12% pour l’assurance vie et 8% pour l’assurance non vie.