Cœur du métier, la comptabilité publique est au centre d’une importante rencontre de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, ouverte mercredi 06 avril 2022, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, par le Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques. Il s’agit précisément des états généraux de la comptabilité publique, dans l’optique de l’amélioration de la qualité comptable. Se félicitant de ces assises, le Directeur Général a souligné que le Trésor Public se doit de produire, périodiquement, et dans les délais, des documents de synthèse transparents à partir d’informations à la fois exhaustives et fiables, à l’effet d’informer utilement le Gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers de la Côte d’Ivoire.
Cependant, le Directeur Général a relevé que le système d’information comptable ne paraît plus adapté aux exigences nouvelles portées par les réformes intervenues en matière comptable depuis quelques années. Il s’agit, principalement, de la rénovation du cadre harmonisé des Finances Publiques au sein de l’UEMOA par les Directives de 2009 et de la création, en 2014, du Compte Unique du Trésor qui est, aujourd’hui, pleinement entré dans sa phase d’opérationnalisation. En outre, au niveau de ASTER, principal outil de gestion de la comptabilité de l’État, et ses applications périphériques, quoiqu’ayant fait leur mue rencontre encore des difficultés techniques liées à leur utilisation. Il en est de même pour le Système de Gestion Automatisée du Compte Unique du Trésor (SyGACUT) qui n’est pas non plus exempt de problèmes techniques auxquels s’ajoutent, d’importants risques en termes de sécurité informatique. Les faiblesses relevées portent aussi sur l’interconnexion qui n’est pas toujours optimale entre les applicatifs utilisés par le Trésor Public et ceux des autres administrations financières.
Face à cette situation, M. ASSAHORÉ Konan Jacques a instruit les participants à l’effet d’avoir des débats constructifs et sans complaisance durant ces assises, afin d’apporter des réponses efficaces aux maux qui minent le système d’information comptable. Peu avant, M. SANOGO Bafétegué, Directeur Général adjoint, par ailleurs président du comité d’organisation indiquait que dans la nouvelle approche de la gestion publique qui fait de la satisfaction du citoyen et de la redevabilité des priorités absolues, il était impérieux de mener une large réflexion afin d’identifier les entraves à l’atteinte des indicateurs de performance liés à la qualité comptable et de proposer des solutions concrètes, réalisables à terme.
Ainsi au cours de ces travaux, les acteurs intervenant dans la chaîne de production des données comptables et financières statueront, en commissions, sur plusieurs thématiques essentielles. Il s’agit notamment de la formation des acteurs de la comptabilité et la gestion de leurs carrières ; l’état du matériel, du mobilier et des ressources financières ; le système d’information comptable ; la tenue de la comptabilité, la production des états financiers et statistiques. Des communications spécifiques en plénière sont également prévues portant sur les thèmes : enjeux et défis de la qualité comptable ; évolution du système d’information, bilan de la production des comptes publics de 2003 à 2021 ; importance des données comptables pour la production des statistiques. Il faut souligner que l’Agent Comptable Central du Trésor, M. COULIBALY Ali Kader est le président du comité scientifique de ces états généraux de la comptabilité publique. Les travaux prennent fin le vendredi 8 avril prochain.