Au titre du Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget ; Le Conseil a adopté une communication relative à l’évolution de la situation économique et financière de la Côte d’Ivoire au premier trimestre de l’année 2025. Au terme du premier trimestre de l’année 2025, l’économie nationale est caractérisée par une progression de l’activité dans le secteur tertiaire, la production industrielle et le BTP.
En revanche, la production de l’agriculture d’exportation affiche une évolution mitigée. Le secteur tertiaire connaît une évolution globalement favorable au premier trimestre de l’année 2025, sous l’effet notamment de l’accroissement du trafic global de marchandises dans le maritime de 18,2%, ainsi que du chiffre d’affaires dans le commerce global de 10,0%. Dans le secteur secondaire, la production industrielle a augmenté de 3,7%, en moyenne sur le premier trimestre de l’année 2025, portée essentiellement par la vitalité de la production des « industries extractives », et des productions des « industries manufacturières ».
Dans le secteur primaire, l’agriculture d’exportation enregistre des évolutions contrastées des différentes cultures. La filière café-cacao a été impactée principalement par des conditions climatiques défavorables. À l’inverse, bénéficiant d’un climat plus favorable dans les zones de production et de l’application de traitements phytosanitaires innovants, la production de la noix de cajou se redresse, après la contraction enregistrée en 2023.
En moyenne sur les trois premiers mois de l’année 2025, les prix ont connu des augmentations sur le marché des matières premières agricoles, notamment pour le cacao fèves, le café Robusta et l’huile de palme. En conséquence, au terme du premier trimestre 2025, les échanges commerciaux de notre pays affichent un excédent commercial de 1.462 milliards de francs CFA, largement supérieur à l’excédent de 423 milliards de francs CFA enregistré à la même période en 2024.
Source : Conseil des ministres
