EN VISITE DE TRAVAIL : Le Ministre Adama COULIBALY : « Le Trésor Public a franchi un nouveau cap dans sa dynamique de progrès »

« Il est heureux de constater que le Trésor Public a franchi un nouveau cap dans sa dynamique de progrès ». Ces propos sont du Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, qui s’exprimait au terme d’une visite de travail effectuée ce vendredi 27 décembre 2024, à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. Le membre du Gouvernement MAMBÉ saluait ainsi les résultats que venait de lui présenter le Directeur Général du Trésor Public, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, au cours de la rencontre qui a lieu au 7ème étage de l’immeuble Sogefiha, à Abidjan-Plateau. « Je voudrais saluer les performances enregistrées par vos services en ce qui concerne la mise en œuvre de la Feuille de route du Ministère des Finances et du Budget », s’est-il adressé au Directeur Général, à qui il a d’ailleurs réitéré ses félicitations pour sa nomination, le 14 février 2024, suite à un appel à candidatures, à la tête du cette administration essentielle de son Ministère, qu’est le Trésor Public.

Le Ministre s’est particulièrement félicité de la mobilisation, par le Trésor Public, au titre des recettes non-fiscales, d’un montant de 156,717 milliards de FCFA sur une prévision de 125,263 milliards de FCFA, soit une plus-value d’environ 31,454 milliards de FCFA, au 31 octobre 2024. S’agissant de la dette fournisseurs, sur un montant de 1167,47 milliards de mandats pris en charge par les Comptables Publics, au titre de la gestion 2024, un montant global de 749,62 milliards a été décaissé, au 19 décembre, au bénéfice des fournisseurs et prestataires de service de l’État et de ses démembrements (dont 2 448 PME & TPE), soit un taux d’apurement de 64,20%.

Aussi le Ministre a-t-il encouragé le Trésor Public à poursuivre les efforts en vue du règlement à bonne date des engagements de l’État vis à vis des fournisseurs et des partenaires du secteur privé, en raison, précisera-t-il, des impératifs de l’État de Côte d’Ivoire dans le cadre du Programme Économique et Financier. Dans cette veine, le Ministre a également invité le Trésor Public, à poursuivre ses actions visant la généralisation effective de la plateforme digitale de recouvrement des recettes non fiscales et de règlement des dépenses de masse dénommée ‘’TrésorPay-TrésorMoney’’. « Il impérieux d’accroitre l’efficacité de cet outil innovant en assurant son déploiement effectif auprès des administrations publiques et parapubliques », a-t-il instruit.
Relativement à la mise en œuvre du Plan Stratégique de Modernisation et de Développement (PSMD) 2024-2028 du Trésor Public, le Ministre a aussi noté avec satisfaction l’exécution concluante des actions à 100 jours inscrites audit PSMD, avec un taux de réalisation de 95,45%. Au nombre de celles-ci, M. Adama COULIBALY a relevé la construction du Centre des Opérations de Sécurité du Trésor Public (COS) et la rénovation du siège de la Banque des Dépôts du Trésor Public, sis à Abidjan-Plateau, qu’il venait d’inaugurer. « Ces récentes innovations apportent une plus-value à l’élan de modernisation du service public, traduit au pilier 6 du Plan National de Développement 2021-2025 », a souligné le Ministre.

L’hôte de marque s’est, par ailleurs, penché sur les doléances qui lui ont été présentées par le Directeur Général. En réponse, le Ministre a dit les avoir notées avec beaucoup d’intérêt, notamment les questions liées au Statut du Comptable Public et à la construction du siège du Trésor Public.

Pour sa part, le Directeur Général a tenu à traduire sa gratitude au Ministre, avant de le rassurer sur les dispositions prises et sur son engagement à œuvrer, avec l’ensemble du personnel du Trésor Public, à l’atteinte des objectifs assignés dans le cadre de la Feuille de route du Gouvernement et plus globalement des orientations stratégiques contenues dans le Plan Stratégique du Ministère.

Aller au contenu principal