Le Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. SANOGO Bafétégué, représentant le Directeur Général, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, Responsable du Programme 22034 « Trésor et Comptabilité Publique » du Ministère des Finances et du Budget, a procédé, ce mardi 11 juin 2024, à l’ex-Ambassade des États-Unis, à Abidjan-Plateau, au lancement officiel de la pré-conférence budgétaire interne 2024 dudit programme, portant élaboration du projet de budget sur la période 2025-2027.
D’entrée de jeu, SANOGO Bafétégué a tenu à rappeler l’étape primordiale que constitue la pré-conférence budgétaire dans le processus budgétaire. Notamment parce qu’elle permet d’élaborer un projet de budget soutenable, intégrant l’exhaustivité des besoins prioritaires des Responsables d’Unités Opérationnelles (RUO) à défendre au cours des conférences budgétaires nationales.
Saluant l’initiative pilotée par la Direction des Moyens Généraux du Trésor Public, il s’est réjoui du fait qu’elle permettra de capter, de façon inclusive, les contributions des Gestionnaires de Crédits budgétaires au titre de la période 2025-2027.
Dans son intervention, le Directeur Général Adjoint a également insisté sur la nécessité pour les Responsables d’Unités Opérationnelles, que sont les Chefs de Poste, de s’impliquer davantage dans la pré-conférence budgétaire. Car, dira-t-il, la gestion du budget n’est pas une chose à déléguer à un autre, pour se rendre compte, après coup, de son importance.
Faisant, en effet, un clin d’œil aux ressources internes du Trésor Public, le Directeur Général Adjoint a admis qu’elles s’étaient amenuisées avec le temps et qu’elles n’étaient plus à même de faire face aux financements des besoins exprimés par les services.
D’où la nécessité de se tourner, en priorité, aux financements issus des ressources étatiques, à l’instar de toutes les autres administrations publiques.
« On note, malheureusement, que le taux de consommation des crédits alloués est très bas, alors que l’on demande à la Direction Générale de financer certaines dépenses. Nous devrions tous savoir que les financements par les ressources internes doivent être des financements d’appoint. Il faut donc être présent à la pré-conférence budgétaire pour défendre les crédits dont on a besoin », a vivement conseillé SANOGO Bafétégué.
Qui avait été accueilli et salué par le Directeur des Moyens Généraux, NOUFÉ Michel, pour sa disponibilité et ses orientations avisées, chaque fois qu’il a été question de la tenue des pré-conférences budgétaires.
Point Focal de la Direction Générale du Budget auprès du Ministère des Finances et du Budget, M. POKO Wilfried Gérard, représentant du Directeur Général du Budget, a, quant à lui, situé le contexte économique mondial qui prévaut au moment de cette pré- conférence budgétaire et rappelé les notions à prendre obligatoirement en compte pour l’élaboration du budget.