Le Trésor Public, sous la conduite de son premier responsable, ASSAHORÉ Konan Jacques poursuit ses réformes en vue d’améliorer ses performances et répondre efficacement aux attentes des usagers/clients. Ainsi, cette année, la note d’orientation de la Direction Générale met l’accent sur la digitalisation des procédures du Trésor Public. Cette digitalisation consistera à mettre en place des dispositifs dématérialisés associés à des outils technologiques afin de soutenir les processus. Elle est composée de 3 grands axes, à savoir la digitalisation des méthodes de travail, la digitalisation des moyens d’encaissement, la digitalisation des moyens de paiement.
En vue de sa mise en œuvre efficace, la Direction des systèmes d’information (DSI), un des acteurs majeurs de la conduite de cet important chantier a organisé le jeudi 10 janvier 2019, à l’institut de formation et de renforcement de capacités DIBY Koffi Charles à Yopougon, un atelier de réflexion afin d’identifier les actions concrètes à mener. Situant l’intérêt de cette rencontre, le Directeur des systèmes d’information, M. KABRAN Ekian François a indiqué que celle-ci vise, spécifiquement, à améliorer les performances du réseau informatique du Trésor Public et la fourniture de l’internet aux usagers du Trésor Public. Il s’agit également, a-t-il poursuivi, d’optimiser le système de téléréunion et le travail collaboratif dématérialisé, de digitaliser les moyens d’encaissement et de paiement entre autres.
Représentant le Directeur Général, ASSAHORÉ Konan Jacques, le Conseiller Technique, GOLI Bertrand, qui avait à ses côtés la Directrice de la Formation, Mme KONÉ Koumba, et le Directeur du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles M. DOH André, a relevé qu’à travers la Digitalisation, le Trésor Public facilite, accélère et simplifie ainsi ses procédures, dans l’intérêt de ses usagers/clients. Rappelant que le Trésor Public est la meilleure administration numérique de Côte d’Ivoire, M. GOLI a souligné que l’institution entend continuer à jouer les premiers rôles en drainant les autres administrations. C’est pourquoi, au nom du Directeur Général, il a tenu à féliciter le Directeur des Systèmes d’Information pour l’organisation de cet atelier, avant d’encourager les participants, à engager des réflexions fructueuses pour l’atteinte des objectifs fixés.
Réseau et outils collaboratifs, exploitation informatique, refonte et intégration des applications métiers, refonte et intégration des applications supports, digitalisation des moyens d’encaissement et de paiement, ont constitué les principaux thèmes qui ont animé les débats en commission. Plusieurs résolutions ont été arrêtées aux termes des travaux et devraient permettre au Trésor Public de mettre efficacement le cap sur la Digitalisation de ses procédures.
Il faut souligner que les participants à cet atelier étaient composés de spécialistes de la Direction des systèmes d’information, de l’Agence Comptable Centrale des Dépôts, de la Direction des Études, des Méthodes et de l’Organisation, et enfin de la Direction de la Qualité et de la Normalisation.
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