Une vingtaine d’associations et d’organisations syndicales scolaires et estudiantines dont la FESCI ont marqué leur adhésion aux innovations entreprises par le Trésor Public en matière de digitalisation, à l’issu d’un séminaire d’imprégnation tenu les 21 et 22 juin 2021 à Grand-Bassam.
Organisé par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique et l’Agence nationale des services de télécommunication (ANSUT) avec la participation de la Banque mondiale, ce séminaire avait pour thème : ‘’Le monde scolaire et estudiantin face aux défis de la digitalisation et de l’économie numérique’’.
Face aux grands défis de la digitalisation, le Directeur Général Adjoint du Trésor, M. AHOUSSI Arthur a d’entrée de jeu indiqué que le Trésor Public a, depuis quelques années entrepris sa transition numérique en faisant de la digitalisation le principal levier de la modernisation de ses processus.
Ainsi, au chapitre de la digitalisation des moyens d’encaissement et de paiement, figure la mise en place et l’opérationnalisation d’une plate forme électronique de paiement mobile dénommée « TrésorMoney-TrésorPay ». Cette plateforme a été présentée dans son dispositif de fonctionnement et d’opérabilité.
Il a invité la jeunesse scolaire et estudiantine à soutenir la politique gouvernementale de transition numérique par l’adoption de la plateforme numérique ‘’TrésorPay et TresorMoney’’, comme moyen de paiement des bourses des élèves et étudiants ainsi que les frais d’inscription en ligne.
Au terme d’intenses travaux, les participants au séminaire ont adhéré à travers une déclaration commune.
Ce dispositif innovant permet entre autres d’accroître la mobilisation des ressources internes en permettant leur disponibilité immédiate ; rapprocher les services et les prestations de l’État des populations par le numérique ; accélérer la bancarisation des populations et l’inclusion financière à travers l’accès aux produits numériques et rendre efficiente la collecte des données économiques et financières pour les analyses et statistiques fiables aux fins de politiques économiques cohérentes.
En termes de retombées, le DGA a insisté sur les avantages offerts aux clients et contribuables. AHOUSSI a cité notamment la facilité et la rapidité de paiement des services et prestations publiques, la possession d’un portefeuille électronique multifonctionnel et sécurisé.
Auparavant, M. BONDY Mahamoudy, Directeur du développement des services de l’ANSUT, a au nom de sa direction générale relevé que la dématérialisation des services de l’Administration, s’inscrit dans le vaste programme « eGouvernement » visant à la transformation des services de l’Administration publiques.
Il a ajouté que les outils « TrésorPay et TrésorMoney » s’inscrivent dans cette dynamique de digitalisation.
Pour sa part, Mme YAO Madeleine, coordonnatrice du Projet d’appui à l’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), a demandé aux jeunes de s’approprier l’économie numérique promettant que des fonds sont disponibles au sein de son institution pour le financement des projets dans ce domaine.
Pour rappel, la responsabilité de la mise en place et de la gestion du réseau de distribution de cette monnaie électronique a été confiée à la société Busness Management Invest Finance Côte d’Ivoire (BMI-CI FINANCES), partenaire technique du Trésor Public.