Une délégation burkinabé de haut niveau, dans la laquelle on note la présence du Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), M. Michael Guibougna FOLANÉ, et la Directrice Générale Adjointe du Trésor et de la Comptabilité Publique du Burkina-Faso, Mme Amina OUÉDRAGO, est actuellement en mission à Abidjan, avec pour objectif principal de s’imprégner du modèle du Trésor Public de Côte d’Ivoire en matière de digitalisation des moyens de paiement.
Lors de la réunion de lancement de ladite mission, ce lundi 11 octobre 2021, à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, sise à Abidjan-Plateau, le chef de délégation, M. Michael Guibougna FOLANÉ, a indiqué que celle-ci était en Abidjan pour un benchmarking qui entrait dans le cadre de l’opérationnalisation du Programme de Mise en Place d’une Plateforme de Paiement Numérique, logé à la Présidence du Faso et dont il était le Coordonnateur.
« Nous sommes venus nous imprégner des réalités et des bonnes pratiques dont la Côte d’Ivoire est un modèle dans la sous-région. Notre objectif sera de mettre en place une collaboration qui nous permettra d’aller plus vite dans la mise en place de notre plateforme. Nous nous sommes dit pourquoi aller plus loin, alors que ce qui se fait de bien se trouve juste à côté de nous », a soutenu Michael Guibougna FOLANÉ.
Plus en détails, la Directrice Générale Adjointe du Trésor et la Comptabilité Publique du Burkina-Faso a, quant à elle, expliqué que son pays entendait mettre en place une plateforme numérique afin de mutualiser tous les moyens de paiement existant dans de nombreuses structures de l’administration publique.
Selon elle, au terme de la présente mission, il sera question de repartir au Burkina-Faso en ayant une idée exhaustive de l’arsenal juridique et organisationnel mis en place en Côte d’Ivoire en matière de moyen de paiement numérique.
Le Burkina-Faso souhaitant accélérer le pas dans la mise en place de sa plateforme, Mme Aminata OUÉDRAGO a argué que l’autre objectif de la mission sera aussi de s’instruire des difficultés auxquelles les Ivoiriens ont pu faire face, afin de les contourner. Pour ce faire, la délégation burkinabé entendait se fier entièrement aux avis et suggestions à même les aider à aller plus vite.
Tout en se réjouissant du grand honneur qui est fait au Trésor Public ivoirien, le Directeur Général, ASSAHORÉ Konan Jacques, qui était entouré de ses deux Directeurs Généraux Adjoints, MM AHOUSSI Arthur et SANOGO Bafétégué, ainsi que de nombreux Conseillers Techniques, Directeurs Centraux et Comptables Généraux, a tenu à rassurer la délégation burkinabé de l’entière disponibilité de ses services à coopérer pleinement avec elle dans le cadre de cette mission.
« En effet, nous avons quelque avance en matière de digitalisation des procédures, qui a d’ailleurs fait partie de nos priorités. Aujourd’hui, nous avons TrésorPay et TrésorMoney. Sachez cependant que nous souhaitons plutôt une mission d’échanges, car nous espérons profiter aussi de ce que vous faites de bien chez vous », a souhaité ASSAHORÉ Konan Jacques.
À noter qu’après cette réunion de lancement, il est prévu une autre séance consacrée à la synthèse, qui marquera ainsi la fin de la mission burkinabé en Côte d’Ivoire.