DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR DES ASSURANCES: Assureurs et Réassureurs sensibilisés au respect de la réglementation

La Direction des Assurances a rencontré les Assureurs (vie et non vie) et les Réassureurs opérant sur le marché ivoirien des assurances, mardi 03 décembre 2024, au 7ème étage de l’immeuble Sogefiha, sis à Abidjan-Plateau. Les deux parties ont échangé sur diverses thématiques en vue de l’assainissement et du développement du secteur des assurances en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat public-privé. Elle a permis, une fois de plus, de sensibiliser les Assureurs et les Réassureurs sur le respect des dispositions du Code des Assurances qui visent à renforcer le respect de la règlementation et, par voie de conséquence, préserver l’intérêt des assurés et bénéficiaires de contrats d’assurances.

Dans son propos liminaire, M. TRAORÉ Issouf, Directeur des Assurances, a rappelé que la rencontre vise à informer les acteurs de la profession sur les exigences réglementaires et échanger sur les sujets majeurs liés à l’activité d’assurance et de réassurance. Les échanges ont notamment porté sur le respect de quelques dispositions réglementaires, les sanctions applicables en cas de non-respect des exigences réglementaires, ainsi que des propositions pour mieux assainir le marché des assurances.

Le développement de ces différents points ont permis aux deux parties de s’accorder sur des actions concrètes devant contribuer à assainir et développer le secteur des assurances en Côte d’Ivoire. Les responsabilités étant clairement définies, le régulateur entend sévir face aux manquements et infliger des sanctions aux compagnies qui vont enfreindre à la réglementation. Au nombre des manquements, la Direction des Assurance a, entre autres, cité le non versement des primes, le règlement non diligent des sinistres, la collaboration de certaines sociétés d’assurance avec des intermédiaires non en règle.

« Nous invitons les sociétés d’assurance à s’assurer que les intermédiaires avec lesquels ils collaborent figurent sur la liste publiée par la Direction des Assurances », a conseillé TRAORÉ Issouf.

S’agissant des tarifs relatifs à la Responsabilité Civile et l’attestation digitale d’assurance auto, la Direction des Assurances constate que des contrôles effectués dans les sociétés d’assurances en 2024 relèvent des sous tarifications dans la plupart des sociétés.
En outre, il a été établi que la tarification n’est pas adaptée aux nouveaux risques, tels que les engins à 2 ou 3 roues, les véhicules électriques, le Transport Public de Marchandises (TPM), les Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC).

Un autre constat relevé est relatif au faible niveau de demande des cartes professionnelles, comparativement aux banques, la non validation des comptes courants par les compagnies d’assurance, ou leur validation par des personnes non habilitées, la non transmission des états statistiques aux organes compétents, dont l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI) et la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM).

Président de l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASACI), M. KONÉ Mamadou a pris l’engagement de renforcer la sensibilisation de ses membres sur le respect de la réglementation en vigueur. Pour lui, le Gouvernement a pris assez d’initiatives pour assainir le secteur. Et qu’il convient de consolider ces acquis et éviter que des brebis galeuses ne gangrènent le secteur des assurances en Côte d’Ivoire.

« Votre combat est le nôtre. Pour ce qui est de la régulation du secteur, nous vous promettons que les Assureurs seront à la hauteur des nouveaux défis », a-t-il promis.

Au terme des échanges, le Président de l’ASACI a remercié le Directeur des Assurances pour la mise en place de ce cadre d’échanges, qui permet de poser des actions concertées. Il a indiqué que sa corporation voudrait s’inscrire dans une optique de co-régulation, pour permettre de rendre plus dynamique le marché ivoirien des assurances. Il a réitéré l’engagement de son bureau exécutif à œuvrer pour trouver des solutions aux problèmes du marché.

À son tour, le Directeur des Assurances a remercié le Président de l’ASACI, les membres du Comité exécutif et tous les participants, au nom de sa hiérarchie et de ses collaborateurs, pour avoir adhéré à ce cadre d’échanges.

Aller au contenu principal