Le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina, a plaidé, en faveur d’une hausse des investissements américains et mondiaux pour aider efficacement l’Afrique à libérer son potentiel agricole.
C’était au cours du 94e forum du ministère américain de l’Agriculture, tenu le 22 février 2018, en Virginie, aux États-Unis. Invité à intervenir sur le thème : « Les racines de la prospérité », Adesina a souligné que, l’agriculture a été associée, pendant longtemps, à ce qu’il a appelle les trois « P » : Pénibilité, Pénurie, Pauvreté.
Aussi a-t-il relevé que l’agriculture est un secteur créateur de richesses énormes, prêt à offrir de nouvelles opportunités économiques et sortir ainsi des centaines de millions de personnes de la pauvreté ».
C’est pourquoi, Adesina a insisté sur la nécessité d’un soutien accru au secteur agricole africain. Appel qu’il a lancé en présence du secrétaire d’État américain à l’Agriculture, Sonny Perdue, du secrétaire adjoint à l’Agriculture, Stephen Censky et du président de la Fondation du Prix mondial de l’alimentation Kenneth Quinn.