Des sessions de formation sur l’utilisation de la plateforme électronique TrésorPay-TrésorMoney sont organisées à l’intention des correspondants de la Direction des Systèmes d’Information (DSI), des caissiers et des animateurs des services Recouvrement et Dépenses des Trésoreries Générales.
Ces formations, qui s’inscrivent dans le cadre du déploiement de ladite plateforme instruite par la Direction Générale, se déroulent à l’Institut de Formation et de Renforcement des Capacités Charles DIBY Koffi de Yopougon. Dispensées par les services de la DSI et du partenaire technique BMI Finances, ces formations ont pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles des acteurs de première main dans les postes comptables en vue d’une meilleure appropriation de TrésorPay-TrésorMoney.
Regroupés en trois groupes, les participants, sont formés depuis le 15 mars et ce, jusqu’au 25 mars 2022, à l’utilisation de TrésorPay-TrésorMoney, la gestion de la monnaie électronique dans les postes du Trésor Public et à l’exploitation de l’instruction comptable relative aux opérations effectuées sur cette plateforme électronique de paiement et d’encaissement.
Pour rappel, TrésorPay–TrésorMoney permet au Trésor Public de dématérialiser et sécuriser la perception des recettes des diverses taxes, recettes fiscales et non fiscales, améliorer la mobilisation des ressources internes et leur disponibilité immédiate, réduire considérablement l’utilisation des fonds en numéraire, effectuer tous les paiements au profit des bénéficiaires et partenaires via cette plateforme électronique.
Par ailleurs, la plateforme numérique favorise l’inclusion financière en permettant à la population d’avoir un compte virtuel adossé à la Banque du Trésor. Ainsi, TrésorPay-TrésorMoney servira à dématérialiser les paiements et les encaissements effectués dans les guichets du Trésor Public (paiement des bourses des étudiants, frais d’inscription et de scolarité, frais des concours publics, paiement des contraventions et autres amendes, paiement des pensions des retraités et autres pécules, paiement des frais de mission, recouvrement des recettes de l’Etat, etc.). Elle permettra, à moyen terme, d’implémenter divers canaux de paiements électroniques tels que le Mobile Money, les cartes Visa et Mastercard et les Terminaux de Paiement Electronique (TPE). En outre, cet outil favorisera l’accès aux services financiers à travers la bancarisation des publics cibles composés entre autres d’élèves et étudiants, des contribuables, de personnes morales et de l’ensemble des clients du Trésor Public.
Des Départements ministériels tels que l’Enseignement supérieur, à travers les étudiants, la Fonction publique, pour le paiement des frais de concours, l’Éducation nationale, pour les frais d’examen, la Santé pour les actes de santé, le secteur du Transport, pour le paiement des contraventions, la Justice pour les actes de justice ont déjà adopté TrésorPay-TrésorMoney.