DÉPLOIEMENT DE LA PLATEFORME TRÉSORPAY-TRÉSORMONEY: Les acteurs font le bilan

Ce lundi, 18 septembre 2023, s’est ouvert à Abidjan-Cocody, un atelier bilan sur le déploiement de TrésorPay-TrésorMoney, la plateforme de recouvrement et de paiement des dépenses du Trésor Public de Côte d’Ivoire.

Placée sous la présidence de M. ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, cet atelier réuni tous les acteurs impliqués dans le déploiement de cette plateforme électronique. Ouvrant la série des allocutions à cette occasion, Mme KOFFI Akissi Anthonie épse Noël, Receveur Général des Finances, en sa double qualité de Chef du Projet et Présidente du Comité d’Organisation, a présenté les cinq thématiques autour desquelles auront à réfléchir les participants.

Il s’agit, notamment, du recouvrement électronique des recettes de l’État et de ses démembrements, du paiement électronique des dépenses de l’État et ses démembrements, de la gestion et la distribution de la monnaie électronique ; de la comptabilisation des opérations liées à la plateforme TrésorPay-TrésorMoney et du nivellement des recettes,de la promotion de la plateforme et la gestion des plaintes et réclamations des clients.

Ces pistes de réflexion, a indiqué Madame le Chef de Projet, vont permettre aux différents acteurs de s’accorder sur des recommandations qui devraient faciliter le déploiement de TrésorPay-TrésorMoney sur toute l’étendue du territoire national dans une version améliorée, prenant en compte les attentes des bénéficiaires que sont les populations.

À la suite du Receveur Général des Finances, le Coordonnateur Adjoint du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), partenaire financier de la promotion de TrésorPay-TrésorMoney, M. AKPRO Bertin a, au nom de Mme Madeleine YAO, Coordonnateur du PAGDS, salué la tenue de cet atelier qui va permettre de tirer les leçons des défaillances, en vue de renforcer les aspects techniques et sécuritaires de la plateforme.

Poursuivant, le représentant du PAGDS a réaffirmé la disponibilité de sa structure à accompagner le Trésor Public sur cet ambitieux chantier qu’est TrésorPay-TrésorMoney, notamment sur les volets formation et communication, afin de mieux outiller les acteurs impliqués dans ledit projet.

Avant d’ouvrir les travaux, M. AHOUSSI Arthur Augustin, Directeur Général Adjoint, représentant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, a rappelé que la conception et la mise en route de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney fait partie des réformes et innovations initiées par le Trésor Public dans son important chantier de digitalisation de ses processus.

Ainsi, grâce à cette plateforme, les citoyens peuvent, sans se déplacer, s’acquitter des frais des services publics et aussi bénéficier de paiements de l’État dans les mêmes conditions. Malgré les bons résultats obtenus grâce à TrésorPay-TrésorMoney, AHOUSSI Arthur a reconnu que des difficultés se dressent sur le chemin du bon déploiement de la plateforme. Au nombre de celles-ci, le problème d’approvisionnement, d’utilisation, les tensions avec les opérateurs privés, la difficulté d’achat de la monnaie, le problème de nivellement, etc… Au regard de ces difficultés, l’atelier- bilan sur le déploiement est pour le Trésor Public une opportunité pour booster la plateforme et lui permettre de remplir ses missions, aussi bien pour l’État que pour le citoyen.

TrésorPay-TrésorMoney, la plateforme électronique de recouvrement de recettes et de paiement des dépenses de l’État, depuis sa mise en service, a permis de mobiliser plus de 30 milliards de francs CFA.

Pour mieux accompagner l’implantation de cet outil, une campagne nationale de communication et de sensibilisation a parcouru tout le pays en 2022. Cet atelier- bilan se tient au moment où l’édition 2023 de la campagne de communication et de sensibilisation du produit se prépare. Nul doute que les résultats des travaux serviront de substrat à cette opération.

Aller au contenu principal