Ce sont des locaux neufs, équipés de mobiliers de travail qui ont été inaugurés ce mardi 8 mars 2022 par monsieur SANOGO Bafétégué, Directeur Général Adjoint en présence des autorités administrative et coutumières signant ainsi le retour des services du Trésor Public dans le département de Kouibly.
C’est tout heureux que monsieur ZAE Alexis, maire de la commune de Kouibly, a pris la parole pour d’abord pour traduire la gratitude des populations face à la réalisation de l’ouvrage et à sa mise en service ce jour. Poursuivant, le maire a indiqué que Kouibly qui traine un « handicap » du fait de son enclavement dû à l’accès difficile, ne pouvait pas espérer mieux que d’avoir les services du Trésor Public.
En effet, pour avoir accès aux services de cette administration, les 136 000 habitants de cette localité doivent parcourir un tronçon non bitumé de 50 km ! Ce périlleux exercice, surtout en saison des pluies a été pendant deux décennies, le calvaire des usagers des services de l’administration financière. Toujours au nom de cette population, le maire ZAE Alexis a plaidé pour l’ouverture prochaine d’un guichet de la Banque du Trésor pour le développement de la région.
Le cri de cœur des populations de Kouibly porté par le maire ZAE Alexis, par ailleurs Administrateur des Services Financiers, Agent Comptable, a reçu un écho favorable auprès du collaborateur de monsieur ASSAHORÉ Konan Jacques, venu procéder à la cérémonie d’inauguration.
Ainsi à la suite du maire de Kouibly, monsieur SANOGO Bafétégué a rassuré les populations du retour effectif des services du Trésor Public dans leur localité et a annoncé, au grand soulagement de celles-ci, l’ouverture très prochaine d’un guichet de la Banque du Trésor à Kouibly.
Cependant, revenant sur les causes qui ont conduit au départ du Trésor Public avec la délocalisation de la Trésorerie Principale à Man, le Directeur Général Adjoint a demandé aux populations de créer les conditions d’une paix durable pour que le Trésor Public puisse efficacement accompagner leurs programmes de développement.
Cette rencontre avec la population de Kouibly a été également l’occasion pour le représentant du Directeur Général de présenter les importantes innovations apportées dans l’organisation et le fonctionnement du Trésor Public ; ce qui a valu à cette administration financière d’être certifiée à la ISO 9001 version 2015 et faisant d’elle une administration de référence.
À la suite du Directeur Général Adjoint, le Préfet du Département de Kouibly, président de la cérémonie s’est réjoui du retour effectif et solennel du Trésor Public dans sa localité. Le représentant du Chef de l’Etat dans le département a déploré les difficultés liées au paiement des dépenses de l’administration publique connues par ses services du fait de la délocalisation de la Trésorerie Principale. C’est donc un soulagement, a-t-il soutenu, pour l’ensemble des services publics présents dans sa circonscription, de voir le retour des services du Trésor Public.
Emboitant le pas au Directeur Général Adjoint, le Gouverneur a appelé les populations notamment les cadres, avec à leur tête monsieur Antoine BAHI, président de la mutuelle des cadres de Kouibly, à créer les conditions d’une bonne cohésion entre les populations afin de permettre à l’administration financière de travailler dans un environnement sécurisé et de jouer pleinement son rôle dans le développement de la région.
Une visite des locaux précédée de la coupure du ruban inaugural a mis fin à la cérémonie.
Faut-il le rappeler, la Trésorerie Principale de Kouibly est au nombre des postes comptables qui ont été vandalisés suite à la crise politico-militaire de 2002. Depuis lors, les services de ce poste ont été délocalisés à la Trésorerie Générale de Man. C’est donc depuis Man que le Trésorier principal BIE Boubacar exerce depuis sa nomination qui remonte à plus d’une décennie.