Le gouvernement ivoirien impose la Couverture Maladie Universelle (CMU) à tous ses concitoyens. L’annonce a été faite le mercredi 2022, par le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme d’un conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat.
Sans la carte de la Couverture Maladie Universelle (CMU), il sera désormais quasiment impossible aux Ivoiriens d’avoir accès à de nombreux services sociaux publics financés par l’Etat et à d’autres services privés. C’est la décision prise par le gouvernement, lors du conseil des ministres du mercredi 2022, présidé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Ainsi sont astreints par présentation de la carte CMU, le retrait du passeport et du permis de conduire ; l’accès aux concours et entrée à la fonction publique ; à la police ; à la gendarmerie et à l’armée ; l’inscription des étudiants dans les universités et grandes écoles publiques et privées ; l’inscription des élèves âgés de plus de 16 ans dans les lycées, collèges et établissements d’enseignement technique et professionnel publics et privé ; le recrutement dans le secteur public et parapublic ; le recrutement dans le secteur privé ; l’accès aux services sociaux financés par le l’Etat ; l’accès aux programmes sociaux fiancés par l’Etat… Telles sont entre autres conditions que devront observer les Ivoiriens qui désirent bénéficier de ces services.
Depuis sa phase d’expérimentation en avril 2017 et son entrée en vigueur, jusqu’à ce jour, seuls 3500.000 personnes ont pu adhérer à la CMU sur une population estimée à plus de 29 millions d’habitants.