Au cours de sa 144ème session ordinaire, la dernière pour l’exercice 2024, tenue cette semaine, sous la présidence de M. Serge EKUE, les conseillers de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) ont approuvé neuf (09) nouvelles opérations pour un montant global de 171,363 milliards FCFA, portant ainsi à 932,631 milliards FCFA le montant global des engagements au titre de l’année 2024. La partie revenant à la Côte d’Ivoire concerne deux opérations.
La première porte sur la prise de participation de la BOAD au capital social de BOAD Market Solutions, en Côte d’Ivoire, à hauteur de 800 millions FCFA. L’objectif visé à travers cette participation financière, est de créer une entité polyvalente de services financiers permettant d’offrir des alternatives innovantes de financement ainsi que des services de conseils aux acteurs financiers de la sous-région. La création de cette entité permettra également de promouvoir un marché de produits dérivés et autres produits structurés au sein de l’UEMOA.
La deuxième opération concerne l’augmentation de la participation de l’institution au capital d’Air Côte d’Ivoire, pour un montant de 2,3 milliards de FCFA. Cette participation de la Banque à la 4ème augmentation du capital social de la société Air Côte d’Ivoire vise à renforcer les ressources stables de la société pour lui permettre de financer ses investissements et régulariser ses fonds propres.
Source : Avec BOAD