Engagée dans un processus de réformes majeures qui devraient, à terme, lui permettre d’entrer dans une nouvelle ère après 60 ans d’existence, la Direction Générale du Trésor de la République de Madagascar a dépêché une forte mission sur les bords de la lagune Ébrié, afin de s’imprégner de l’expérience ivoirienne en la matière.
Conduite par Mme Dorette MBINISON, Directrice de la Comptabilité Publique, la délégation malagasy, dont le séjour court du 15 au 19 juillet 2024, a été reçue ce lundi, 15 juillet, à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, sise à Abidjan-Plateau, à l’occasion de la traditionnelle séance d’ouverture.
Présidée par le Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. BEUGRÉ Koffi Amos, cette rencontre a été l’occasion pour celui-ci d’adresser aux membres de la délégation visiteuse l’akwaba national, avant de leur traduire la gratitude du Directeur Général, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, pour le choix porté sur le Trésor Public de Côte d’Ivoire et qui honore à plus d’un titre cette institution.
Saluant la pertinence des thématiques identifiées par les Malgaches, à savoir le Compte Unique du Trésor, la modernisation du système de paiement, la démarche qualité, ainsi que l’évaluation de la performance, BEUGRÉ Koffi Amos a tenu à rassurer ses hôtes de l’entière disponibilité de l’ensemble des services du Trésor Public de Côte d’Ivoire à échanger sur d’autres thématiques susceptibles de les intéresser durant leur séjour d’imprégnation.
Ce à quoi le chef de la délégation malagasy a répondu en adressant au Top Management du Trésor Public ivoirien la reconnaissance du Directeur Général du Trésor de la République de Madagascar, qui aurait prévu initialement de conduire en personne cette mission.
À l’en croire, la partie malgache est extrêmement reconnaissante de l’opportunité qui lui est donnée d’échanger mais surtout de partager avec les Ivoiriens des réformes majeurs.
« Nous sommes d’ores et déjà convaincus que nos échanges seront fructueux et bénéfiques pour tous. Nous souhaitons que cette expérience soit le départ d’une coopération profitable pour nos deux institutions sœurs », a insisté Mme Dorette MBINISON.
Qui a aussi fait une présentation succincte de la Direction Générale du Trésor de la République de Madagascar, dont les trois missions essentielles sont d’ordre financier, comptable et économique. Pour sa modernisation, l’institution entend, par ailleurs, mettre l’accent sur la digitalisation des métiers du Trésor, la gestion de la trésorerie, ainsi que la démarche qualité, présentées comme les réformes prioritaires.
Les échanges qui débutent ce lundi par la séance de travail avec la Direction de la Stratégie et du Développement Institutionnel (DSDI) et l’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD), devraient se poursuivre au cours de la semaine avec les visites à l’Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT), l’Équipe-projet du Compte Unique du Trésor (CUT), la Recette Générale des Finances (RGF), la Direction des Systèmes d’Information (DSI), et la Direction de la Qualité et de la Normalisation (DQN).
À noter qu’une rencontre est également prévue avec la Direction Générale des Financements.