Dans le cadre de la coopération sud-sud, une délégation indonésienne conduite par Daniel T. Simanjuntak, Directeur des Affaires Africaines, était dans les locaux de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique sis à l’Immeuble SOGEFIHA à Abidjan-Plateau, le mercredi 14 novembre 2018.
M. ASSAHORE Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, n’a pas manqué d’adresser ses remerciements pour l’accueil très chaleureux dont avait bénéficié la délégation ivoirienne lors des récentes Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire Internationale qui se sont déroulées du 10 au 13 octobre dernier à Bali (Indonésie).
Cette visite s’inscrit donc dans la continuité des échanges qui ont eu lieu lors de ces assises avec le Ministère des Affaires Étrangères de l’Indonésie sur les opportunités de financement et d’accompagnement de l’économie ivoirienne. En effet, ce pays, à travers ses hommes d’affaires voudrait mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire, à partir de 2019, une enveloppe de 50 à 100 millions de dollars pour la réalisation de projet à impact rapide (Quick Win Projet).
Au programme de cette visite, des rencontres techniques auront lieu avec les structures en charge des investissements et du développement au cours de cette unique journée.
Notons que l’Indonésie est le plus grand archipel du monde. Il fait partir des pays émergents et se caractérise par son dynamisme économique. Il compte plus de 240 millions d’habitants et se place au dixième rang des puissances économiques mondiales, juste après la France et la Grande-Bretagne et avant l’Italie et le Mexique.