Le Premier ivoirien, Patrick Achi a pris part hier, jeudi, 30 mars 2023, à l’ouverture de la session plénière de la conférence annuelle du Forum de Boao.
Parti d’Abidjan, depuis le 28 mars 2023, avec une forte délégation ivoirienne pour Boao, ville de la province chinoise de Hainan qui abrite la Conférence annuelle 2023 du Forum, le Premier ivoirien Patrick Achi est sur tous les fronts. Outre les rencontres avec des hommes d’affaires et échanges avec des représentants de la diaspora ivoirienne, basés en Chine, le chef du gouvernement a aussi pris part, jeudi 30 mars 2023 à l’ouverture de la session plénière de la conférence annuelle du Forum de Boao.
Une rencontre entièrement dédiée à tous les défis auxquels le monde d’aujourd’hui est confronté. Il s’agit, hélas des maladies, la question du climat, l’économie, les conflits. Tous ces maux qui minent la planète. «Face aux challenges économiques, géopolitiques, énergétiques, démographiques, climatiques ou sanitaires qui s’intensifient, la seule logique qui doit demeurer entre les nations, c’est en effet celle de l’entraide et de la coopération sincère et opiniâtre», a indiqué Patrick Achi. Et d’ajouter que : « dans ces défis communs, l’Afrique veut voir en l’Asie un partenaire stratégique, dont elle a beaucoup à apprendre ».
Par ailleurs, dans la perspective des solutions au problème d’emplois d’une population africaine majoritairement jeune, le chef du gouvernement ivoirien a invité les dirigeants asiatiques à mettre en avant les investissements privés sur le continent africain. «Notre nouvelle coopération devra donc privilégier l’investissement privé et la création de valeurs ajoutées nouvelles sur le continent. Cela a été l’un des facteurs clés du succès du continent asiatique, il en sera de même pour l’Afrique », a-t-il dit.
En sa qualité de représentant du Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Alassane Ouattara, dans les échanges qu’ils a eus avec son homologue chinois, Li Qiang, il a appelé à la synergie d’actions entre les Nations, pour faire véritablement face aux défis croissants auxquels le monde est confronté. De 2014 à 2017, les échanges économiques ont connu une évolution de 1,7 milliard de dollar, soit 935 milliards de Fcfa en 2017 dont 200 milliards de Fcfa concernent la part des entreprises chinoises dans l’investissement privé en Côte d’Ivoire. En termes de réalisations des entreprises chinoises, l’on note le Palais de la culture à Treichville, l’Hôtel des Parlementaires à Yamoussoukro, les travaux d’adduction en eau potable dans la ville d’Abidjan, le barrage hydroélectrique de Soubré, l’extension du port d’Abidjan et la construction en cours du stade olympique d’Ebimpé.
La Conférence annuelle 2023 du Forum de Boao pour l’Asie, prévue du 28 au 31 mars 2023, à Boao, ville de la province chinoise de Hainan a, entre autres, pour objectifs de promouvoir et renforcer les échanges économiques, l’interaction et la coopération au sein de la région, ainsi qu’entre la région et d’autres parties du monde. En outre, la rencontre permet des échanges de haut niveau entre les dirigeants des gouvernements, des entreprises privées, des universitaires et d’autres associations juridiques dans les domaines économique, social, environnemental et connexe.