Sur 708,43 milliards de FCFA, dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), conclu entre la Côte d’Ivoire et la France, 625,74 milliards de FCFA ont pu être exécutés à ce jour, ce qui représente un taux de décaissement de 83,33%. L’information a été donnée par Emmanuel Ahoutou, Directeur de Cabinet du Premier ministre, le 26 février 2018, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la revue sectorielle 2017 du C2D.
Selon le collaborateur du Premier ministre Amadou Gon, le C2D est un instrument de coopération et un outil de réponse rapide aux attentes des populations dans divers domaines. Grâce au C2D, à ce jour, 25 conventions de financement portant sur 1 070 milliards FCFA ont été signées. Celles-ci concernent les secteurs de l’Éducation-formation-emploi, de la Santé, la protection sociale, l’agriculture-développement rural-biodiversité, le développement urbain, entre autres.
Pour rappel, le C2D a été conclu entre la Côte d’Ivoire et la France dans le cadre de l’initiative PPTE. C’est une procédure qui consiste à convertir la dette en subvention que devait rembourser la Côte d’Ivoire à la France.