Après la finalisation des études techniques et la remise du rapport général y relatif, les choses sérieuses semblent avoir débuté pour l’Assistance Mutuelle des Agents du Trésor Public de Côte d’Ivoire (AMAT-CI). Désormais à la recherche de la coquette somme de 7 milliards de F CFA, en vue de la construction du Centre de Santé Mutualiste dont les travaux devraient durer deux ans.
C’est en tout cas la raison de la rencontre multipartite qui s’est tenue lundi 21 mars 2022, à la Direction Générale du Trésor Public, sise à Abidjan Plateau. Entre le Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, qui était assisté de son Directeur Général Adjoint, M. SANOGO Bafétégué, les équipes dirigeantes de l’Assistance Mutuelle des Agents du Trésor Public de Côte d’Ivoire (AMAT-CI), du Fonds de Solidarité des Agents du Trésor Public de Côte d’Ivoire (FOSAT-CI), de la Caisse de Retraite complémentaire des Agents du Trésor (CRAT), ainsi que les experts du Programme d’Appuis aux Stratégies Sociales (PASS).
Il est revenu à la Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’AMAT-CI, Mme DOLLO née KOKOURA Hélène de planter le décor. Selon elle, cette réunion était, en quelque sorte, la séance d’inauguration des rencontres en vue de la mobilisation des fonds indispensables pour la construction du Centre de Santé Mutualiste.
Partenaires indissociables depuis le début du projet, le Directeur Général et le responsable financier du PASS, MM AYITÉ Jean Victor et KOUADIO Jean-François ont présenté quant à eux, aux probables investisseurs que sont le FOSAT-CI et la CRAT, le cadre financier et les caractéristiques techniques du projet. Qui nécessitera, selon eux, de mobiliser près de 7 milliards de F CFA, dont 2, 350 milliards F CFA d’équipement médical.
Invitées à prendre une part active dans le financement dudit projet, la CRAT et le FOSAT-CI n’ont pas manqué de poser les questions nécessaires à même de les rassurer sur la rentabilité du projet. En attendant les rencontres B to B promises par Mme DOLLO née KOKOURA Hélène.
En termes d’orientation, le Directeur Général a insisté sur le fait que le Top Management du Trésor Public s’est résolument engagé à soutenir le projet et que son souhait était de voir les structures internes s’y impliquer, notamment pour ce qui est du volet financement. Selon ASSAHORÉ Konan Jacques, les perspectives sont plutôt prometteuses. Vu que le Centre de Santé Mutualiste bénéficie d’ores et déjà d’une clientèle captive, mais aussi par le fait qu’il sera ouvert au public et possédera tous les atouts pour attirer de la clientèle, car devant être doté d’un plateau technique de poids.
« C’est donc un projet qui va être rentable. Je vous exhorte à regarder de plus près et voir comment vous pouvez vous y engager. Les discussions vont certainement continuer, mais il faut savoir que le temps joue contre nous », a exhorté le Directeur Général.