Belle initiative que celle qu’a eue la Circonscription Financière de Tiassalé dirigée par Mme KOUADIO Madeleine. En effet, en application des instructions du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, appelant les Chefs de Poste à prendre personnellement en mains la promotion de la plateforme électronique TrésorPay-TrésorMoney, cette Circonscription Financière a organisé un atelier d’information et de sensibilisation sur ladite plateforme, le mardi 04 octobre 2022, à la salle des fêtes de la Préfecture de Tiassalé.
Cet atelier a été présidé en personne par le Préfet du Département de Tiassalé, M. KONÉ Vacaba, qui, avant de lancer les travaux, a expressément demandé à ses administrés de saisir l’opportunité pour mieux comprendre et se familiariser avec TrésorPay-TrésorMoney.
Il a notamment été marqué par des allocutions et deux communications suivies d’échanges. C’est ainsi que livrant le message du Directeur Général qu’il représentait à cet atelier, le Coordonnateur de la Cellule des Conseillers Technique, le Conseiller Technique MÉA Aimé Nazaire a indiqué que ces assises s’inscrivent dans la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement 2021-2025, en son axe 1, libellé ainsi qu’il suit : ‘’poursuivre le processus de modernisation du Trésor Public’’.
« En effet, cet axe de notre Plan Stratégique de Développement qui fait de la modernisation de nos outils et méthodes de travail une priorité, est à l’origine de la mise en place de la plateforme de paiement électronique de masse TrésorPay-TrésorMoney », a révélé MÉA Aimé Nazaire.
L’orateur a précisé que si TrésorPay est une plateforme qui comprend toutes les natures de recettes ou de dépenses de l’État, et d’effectuer aisément tous les paiements et transactions publiques (dépôts, retraits, transferts), TrésorMoney est quant à lui la monnaie électronique du Trésor Public qui permet d’effectuer les opérations de paiement ou d’encaissement sur cette plateforme.
Évoquant à grands traits les enjeux liés à cette innovation majeure, le représentant du Directeur Général a fait noter qu’elle permettait à l’État d’optimiser la mobilisation des ressources domestiques et de les accroître dans le cadre du financement du budget de l’État.
Quant aux avantages pour les clients et contribuables, il a indiqué que la plateforme TrésorPay-TrésorMoney accélère le paiement des services et prestations publiques, favorise l’accès aux produits numériques à toutes les couches sociales en leur permettant de posséder un portefeuille électronique multifonctionnel et sécurisé.
« Aussi voudrais-je vous inviter, avec insistance, à vous approprier ce nouveau mode de paiement destiné à vous faciliter l’accès aux services administratifs de masse », a exhorté MÉA Aimé Nazaire.
Présidente du Comité Scientifique de cette rencontre, Mme KOUADIO Madeleine, plantant le décor a, quant à elle, indiqué d’entrée, que l’atelier s’inscrivait dans le cadre des activités d’information et de sensibilisation des clients et partenaires du Trésor Public à l’utilisation de TrésorPay-TrésorMoney.
Outils de gestion managériale et enjeux liés à TrésorPay-TrésorMoney
Points d’orgue de ces assises, les deux communications sur « Les outils de gestion de la Politique Managériale de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique » et « Les enjeux de la plateforme de paiement électronique TrésorPay-TrésorMoney » ont permis à l’auditoire venu en grand nombre de connaitre un peu plus l’institution, mais aussi de saisir les objectifs liés à l’implémentation de TrésorPay-TrésorMoney.
Ainsi, invité à intervenir sur le premier thème, MÉA Aimé Nazaire a insisté sur les caractéristiques de la politique managériale du Trésor Public qui, selon lui, ambitionne être davantage meilleur et qui vise in fine l’excellence.
Il a notamment relevé que le succès qui est le sien ainsi que les nombreux lauriers récoltés sont portés par des valeurs managériales telles que la planification et le suivi-évaluation, l’adoption d’une démarche qualité, la modernisation des outils et méthodes de gestion, l’accroissement de la performance des agents, ainsi que la consolidation de la politique sociale, entre autres.
En l’absence de Madame le Receveur Général des Finances (RGF) NÖEL Akissi Athonie, Chef d’Équipe-Projet de TrésorPay-TrésorMoney, il est revenu à M. ZOUHO Bagnon César, Fondé de Pouvoirs à l’Agence Comptable des Créances Contentieuses (ACCC) de présenter les enjeux liés à l’utilisation de cette plateforme.
Ainsi, après en avoir rappelé les fondements juridiques, l’orateur a indiqué que cet outil novateur permet à l’État de digitaliser les flux financiers des administrations publiques, d’éviter les déperditions de ressources, de rapprocher l’État des usagers, de mobiliser l’épargne publique, d’accélérer l’inclusion financière, de dématérialiser les paiements, d’assurer la traçabilité ainsi que la disponibilité des fonds, entre autres.
Quant aux clients et partenaires, TrésorPay-TrésorMoney leur permet, selon lui, un plus grand accès au numérique mais aussi à des prestations publiques, de faciliter les transactions tout en profitant d’une diversification des moyens de paiement. Mais surtout un gain de temps, grâce la rapidité et la célérité liées à cet outil digital. Sans oublier la flexibilité, la discrétion et la sécurité relatives à son utilisation.
À sa suite, l’équipe technique dépêchée par la Direction des Systèmes d’Information (DSI) a pris soin d’expliquer dans les moindres détails les différentes fonctionnalités de TrésorPay-TrésorMoney. Insistant notamment sur les modalités d’utilisation pour les élèves, étudiants, ainsi que des responsables chargés du paiement des bourses et autres primes.
Cette dernière communication a d’ailleurs donné lieu à de nombreuses interventions de l’auditoire qui auront permis au Conseiller Technique MÉA Aimé Nazaire d’apporter non seulement des éclairages, mais aussi d’assurer les uns et les autres sur les mesures prises par le Trésor Public pour leur offrir un produit de qualité.