Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, ASSAHORE Konan Jacques a échangé le samedi 09 décembre 2017 avec le personnel de la Circonscription Financière de Soubré.
Parti rendre le dernier hommage à Feu KOUKOUGNON Joachim Ahilé, l’un des bâtisseurs du Trésor moderne, ASSAHORE a profité de son passage à Soubré pour communier avec ses collaborateurs en activité dans cette Région de la Nawa. Objectif, rappeler sa vision à tout le personnel de la circonscription financière.
La présence du premier responsable du Trésor Public a été saluée par M. KAKO Matthieu, Trésorier Général (TG) et l’ensemble de ses collaborateurs y compris ceux des Postes rattachés. « Monsieur le Directeur Général, votre management nous séduit. Vous êtes en train de nous conduire là où nous n’avons jamais espérer y arriver. Soyez en infiniment remerciés », a dit en substance le TG de Soubré.
En retour, le Directeur Général a rassuré ses collaborateurs de la prise en compte de leurs préoccupations. Et à ASSAHORE d’indiquer : « A travers le Plan Stratégique de Développement du Trésor Public 2016-2020, je me suis fixé un cap ; celui de faire du Trésor Public une Administration plus performante, capable d’accompagner le développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire. C’est avec vous que nous allons y parvenir »
Abordant sa vision dans les détails, le Directeur Général a rappelé les quatre axes stratégiques pour bâtir une Administration plus performante, capable d’accompagner l’émergence socio-économique de la Côte d’Ivoire. Il s’agit, a-t-il indiqué, d’accélérer la modernisation des outils et des méthodes de gestion, d’accroître et pérenniser les capacités de financement de l’Etat, d’améliorer la transparence et la gouvernance et de renforcer les capacités opérationnelles et le bien-être social du personnel.
« J’ai besoin de vous pour atteindre tous ces objectifs », a-t-il souligné avant d’ajouter : « L’amélioration continue des conditions de vie et de travail du personnel est une préoccupation que j’ai inscrite au cœur de mon projet d’entreprise. C’est la raison pour laquelle j’ai institué, une plate-forme de dialogue social entre la Direction Générale et les Structures Syndicales et Associatives
« La gestion des ressources humaines me paraît être un levier fondamental pour l’atteinte de nos objectifs », relève ASSAHORE. Il a, à cet effet, opté pour la création d’une Direction des Ressources Humaines détachée de la Direction des Moyens Généraux.
Abordant la mobilité professionnelle, le Directeur Général s’est voulu rassurant.
En effet, la mobilité du personnel a été identifiée dans le cadre du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020, du Trésor Public, comme une réforme majeure à mettre en œuvre afin d’atteindre la performance souhaitée.
En effet, la garde et le maniement des deniers publics nécessitent une surveillance accrue des organes chargés d’en assurer la gestion et, par voie de conséquence, requièrent la mise en place d’un système de rotation périodique des agents chargés de cette activité.
La Gestion de la mobilité professionnelle s’inscrit donc dans une démarche globale d’amélioration des outils de gestion des ressources humaines, elle-même au cœur du dispositif d’amélioration des performances individuelles et collectives.
Le Directeur Général entend aussi renforcer la transparence et l’éthique au travail. A l’endroit des agents, ASSAHORE a insisté sur la nécessité d’entretenir de bons rapports avec les fournisseurs de l’Etat.
En somme, le Directeur Général a communié avec les agents de la circonscription financière de la Nawa. Il les a invités à s’accorder pour contribuer à redorer le blason du Trésor Public
ASSAHORE a surtout insisté sur les questions de moralité et d’éthique, le respect des engagements de service, la prise en compte et le traitement diligent ders préoccupations des usagers/clients, la quête de performance et d’excellence dans le travail. Il a aussi fait cas de son attachement au respect de la hiérarchie qui est, selon lui, gage d’une Administration disciplinée et performance au service de l’Etat et des citoyens.