La forte mobilisation et l’implication active de l’ensemble des agents auront été incontestablement de grands atouts ayant permis la certification globale du Trésor Public. En la matière, la Trésorerie Générale d’Adzopé est cité en exemple. En effet, ce Poste Comptable avait enregistré, à l’issue de l’audit à blanc, des points sensibles dont la majorité se rapportait à l’état de vétusté des locaux et à l’absence de groupe électrogène. Face à cette situation, les agents de la Circonscription Financière décident d’organiser une levée de fonds pour l’achat de pots de peinture, de cartons de carrelage, d’appareils sanitaires, de ciment, de produits d’entretien et même s’offrir les services de tâcherons pour effectuer les travaux.
Au total, ce sont des travaux d’étanchéité, de maçonnerie, de menuiserie et boiserie, de pose de carrelage et d’appareils sanitaires, d’enseigne lumineuse, de rideaux, qui ont été effectués. Quand le payeur de la région de la Mé, Madame KOUADIO Elisabeth offrait pour sa part, l’enseigne lumineuse, signalétique de la Trésorerie Générale. Le Trésorier Général d’Adzopé, Mme VIE-YAO Pauline, le Chef d’Agence de la Banque des dépôts du Trésor, Mme KOUAKOU Marie Gabrielle, le Trésorier Principal d’Akoupé, M. YAVO Koutou Michel, tous, se sont aussi joints aux agents afin de lever les derniers obstacles sur le chemin de la certification.
Cette initiative va porter ses fruits. Le 26 novembre 2019, après avoir passé en revue les aspects techniques et les infrastructures, l’Auditeur certifié AFNOR va déclarer que les exigences de la norme ISO 9001 version 2015 sont globalement respectées à la Circonscription Financière d’Adzopé. Toute chose qui va contribuer à la certification globale du Trésor Public.
Un acte fort que la Direction Générale n’a pas voulu laisser passer sous silence. Et pour le traduire, le Directeur Général Adjoint (DGA), M. SANOGO Bafétégué s’est rendu le 17 janvier 2019, à Adzopé en vue de féliciter, au nom du Directeur Général, ASSAHORE Konan Jacques, tout le personnel de la Circonscription Financière. Il a notamment témoigné la reconnaissance et la fierté de la Direction Générale pour le travail abattu. Aussi le DGA a-t-il exhorté les agents à continuer dans cet élan afin de maintenir le certificat et renforcer la confiance des parties intéressées pertinentes.