Le nouveau Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, a tenu à prendre officiellement contact avec l’ensemble du personnel, lors d’une cérémonie organisée jeudi 14 mars 2024, sur l’esplanade de la Direction Générale, sise au Boulevard Carde à Abidjan-Plateau.
A l’occasion, le nouveau patron du Trésor Public a, dans un discours fort apprécié, tenu à rassurer tous ses collaborateurs sur ce qu’il entend faire à la tête de cette administration.
Ainsi qu’il avait fait lors de son installation officielle, le vendredi 08 mars 2024, en tant que nouveau Directeur Général, AHOUSSI Arthur Augustin Pascal a rendu gloire à Dieu, puis réitérer ses remerciements au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, pour le crédit accordé à sa modeste personne, en prenant le décret de nomination n° 2024-65 du 14 février 2024, suite à l’appel à candidatures qui avait été lancé.
L’élan de gratitude est également allé à l’endroit du Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, ainsi qu’à son prédécesseur direct au poste de Directeur Général du Trésor Public, M. ASSAHORÉ Konan Jacques nommé Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique.
S’adressant un peu plus directement aux agents venus en très grand nombre, AHOUSSI Arthur Augustin Pascal a, d’entrée de jeu, tenu à préciser qu’en prenant les rênes de cette administration, il n’entendait pas s’inscrire dans une logique de rupture radicale et de bouleversement. A contrario, il entendait plutôt renforcer les acquis et apporter une plus-value à la qualité des prestations.
« À cet effet, je me suis doté d’une vision qui sera déclinée dans un nouveau document de planification stratégique, déjà en cours d’élaboration, et qui sera validé, avec l’ensemble des intelligences de notre administration, lors de la prochaine Revue de Direction prévue dans quelques semaines », a-t-il annoncé.
Avant de préciser qu’en sa qualité de Directeur Général Adjoint depuis 2016, il a pu se faire une idée parfaite des problématiques majeures du Trésor Public. « J’entends œuvrer à les résorber avec, bien entendu, l’apport de toutes les forces vives de notre maison commune », a-t-il promis.
Réitérant ensuite son engagement à raffermir la cohésion et à renforcer l’équité dans la gestion des carrières et du bien-être de toutes les catégories de personnel, il a annoncé une visite de terrain, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, qui devrait l’aider à s’imprégner des réalités de travail quotidien de chacun.
« J’insisterai particulièrement, au cours de ma gestion, sur la nécessité de travailler à l’unité et à l’harmonie dans les relations humaines, en mettant un point d’honneur au respect mutuel et au respect de l’ordre hiérarchique qui constitue l’un des principes fondamentaux édictés par le Statut Général de la Fonction Publique », a renchéri AHOUSSI Arthur Augustin Pascal.
Non sans avoir fait une promesse de plus, celle de s’employer à privilégier les actions en faveur de l’intérêt général, le temps que durera son magistère à la tête du Trésor Public.
Peu avant, le personnel, par la voix de M. SOUMAHORO Mévanly, Sous-Directeur de la Gestion Administrative du Personnel à la Direction des Ressources Humaines, avaient formulé, à l’endroit du Directeur Général, des vœux de succès et de réussite, tout en lui assurant de leur disponibilité et engagement à ne ménager aucun effort pour l’accompagner dans ses nouvelles charges.
Cette cérémonie a été également marquée par les interventions de Mme TIMITÉ Myriam épse YÉO et Mlle KANGAH Carine, respectivement chefs de service à la Trésorerie Générale d’Abidjan-Centre et à la Direction des Ressources Humaines. La première, dans un slam portant sur ‘’le vent du changement qui souffle’’, a souhaité, à sa manière, le traditionnel Akwaba au nouveau Directeur Général du Trésor Public. Quant à la seconde, dans une description fort imagée, elle a présenté le parcours académique et professionnel du nouveau patron du Trésor Public, achevant ainsi de convaincre l’auditoire sur les qualités intrinsèques de celui-ci.
Le personnel a aussi tenu à gratifier son nouveau Directeur Général de plusieurs présents symboliques les uns que les autres. Ils ont été présentés et commentés par Mme CISSÉ Absatou épouse GBANÉ, Inspecteur Vérificateur Principal, Secrétaire Technique de la Cellule Sectorielle Genre du Trésor Public.