Avec une progression record de 187%, faisant ainsi passer le recouvrement des amendes forfaitaires de 12 861 500 FCFA en 2020 à 38 896 594 FCFA en 2021, l’étape de la ville de Daloa, capitale de la Région du Haut- Sassandra revêtait une certaine importance aux yeux de la délégation conduite par le Lieutenant-Colonel TCHÉA Hermann, Chef du Bureau Emploi au Commandement Supérieur, représentant le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, Chef de la délégation chargée d’aller sensibiliser les différents intervenants sur la chaîne de paiement des amendes forfaitaires dans cette partie du pays.
Profitant ainsi de la présence des Gendarmes et Policiers venus en grand nombre à la cérémonie officielle de lancement présidée par le Secrétaire Général de Préfecture, M. GBEÏ Kepo Emmanuel, représentant le Préfet de Région, Préfet de Daloa, M. KOUAMÉ Koffi, mais aussi à la formation qui a suivi, la délégation a tenu à les féliciter pour la performance réalisée sur les années 2020 et 2021. Elle les a surtout engagés à aller plus loin dans le recouvrement des amendes forfaitaires dans cette région, en allant au-delà de cette performance pour l’année 2023.
« Nous savons que vous pouvez faire encore mieux. Nous pouvons ainsi envisager d’atteindre les 50 millions et c’est sur vous que nous comptons. Si vous aviez pu réaliser 187% d’un exercice à l’autre, c’est que vous êtes aussi capables de réaliser les 200% et nous permettre ainsi d’atteindre le montant inédit de 150 millions pour 2023 », a exhorté Mme BAMOUNI Fulgencine, Chef de Service Comptabilité à l’Agence Comptable des Créances Contentieuses (ACCC) qui a exposé sur le bilan et les perspectives du recouvrement des amendes forfaitaires.
Une exhortation qui a été accueillie par une salve d’applaudissement nourri de la part des Gendarmes et Policiers venus des unités de Daloa, mais également des villes environnantes. Qui ont cependant émis des doléances dont la satisfaction devrait leur permettre de relever le défi lancé par le Trésor Public. Sur la question, les Forces de Sécurité ont été rassurées par le Lieutenant-Colonel TCHÉA Hermann.
Qui leur a présenté les mesures suggérées au Gouvernement afin d’amener les Forces de Sécurité à s’impliquer davantage dans le recouvrement des amendes forfaitaires. Ainsi, en plus des traditionnelles ristournes dont bénéficient la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale, il est envisagé de renforcer le matériel opérationnel en vue de leur permettre de mieux faire leur travail.
Il est, entre autres, prévu, a fait noter le Lieutenant-Colonel TCHÉA Hermann, de les doter en radars mobiles, en dépanneuses, en puces incorporées, d’automatiser le système de recouvrement afin de réduire les délais et de fixer des objectifs aux unités. Mais aussi et surtout d’actionner des leviers de performance tels que la célébration, chaque année, des unités ainsi que des agents qui se seront distingués dans leur engagement à recouvrer les amendes forfaitaires.
Acteurs clés du recouvrement des amendes forfaitaires, les transporteurs de Daloa ne sont pas en reste. Puisqu’ils sont venus nombreux se faire sensibiliser sur leurs droits et devoirs en ce qui concerne les infractions au code de la route auxquelles sont intimément liées les amendes forfaitaires. Non sans soumettre quelques préoccupations que la délégation a promis de faire remonter à la hiérarchie afin que le paiement des amendes forfaitaires soit moins contesté par les usagers de la route.