Afin de permettre aux Gestionnaires de Crédit du Programme 3 du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), « Trésor et Comptabilité Publique » de s’approprier les bonnes pratiques comptables, un atelier sur le dialogue de gestion vertical se tient du 03 au 4 Mai 2021, au Centre de Formation et de Renforcement des Capacités DIBY Koffi Charles d’Abidjan-Yopougon.
En sa qualité de Responsable du Programme 3 « Trésor et Comptabilité Publique » du Ministère de l’Économie et des Finances, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques a indiqué aux Gestionnaires de Crédits relevant de son programme, à l’ouverture de l’atelier, lundi 3 Mai 2021, les principales mesures et bonnes pratiques devant encadrer la gestion budgétaire 2021.
Il les a aussi invités à tirer les expériences de la gestion 2020, qui a constitué pour eux le début de l’apprentissage du budget- programme. Un apprentissage rendu plus difficile avec la mise en place du Système d’Information de Gestion des Opérations Budgétaires de l’État (SIGOBE), en remplacement du Système d’Information Budgétaire (SIB).
« D’où la nécessité pour les acteurs de se retrouver dans un cadre d’échanges et de partage des bonnes pratiques, en vue d’adopter les meilleurs leviers de performance consubstantiels à la bonne exécution de nos crédits budgétaires », a-t-il ajouté.
Ainsi, aux titres respectifs des formalités d’exécution, de la régulation budgétaires 2021, de l’absorption des crédits d’investissement, des mouvements et reports de crédit, de l’assistance et de la collaboration avec les autres acteurs, le Responsable du Programme 3 a fait de nombreuses recommandations.
Les acteurs ont ainsi été instruits sur la nécessité d’enrôler obligatoirement les acteurs dans le SIGOBE, afin de disposer d’un code d’accès, de déposer les fiches de spécimen de signature chez l’Ordonnateur, le Contrôle Financier et le Comptable Assignataire, d’engager les dépenses dans la limite des plafonds autorisés, d’éviter de cumuler les tranches de plafonnement dans l’optique d’engager beaucoup plus de crédits, de consommer impérativement les crédits alloués, de limiter les demandes de réaménagement et de crédits supplémentaires, d’exécuter les crédits alloués dans les délais, de recourir en toute occasion, aux dispositifs mis en place par la Direction des Moyens Généraux (DMG).
- ASSAHORÉ Konan Jacques a également exhorté ses collaborateurs à resserrer les liens avec les autres acteurs intervenant dans la gestion du budget de l’État et à capitaliser les expériences acquises.
Pendant ces deux jours d’atelier, les participants auront à suivre trois communications présentées respectivement par le Responsable de la Fonction Financière Ministérielle du MEF, M. Siaka SIDIBÉ, le Contrôleur Financier auprès du MEF, M. ADJA David, et le Représentant du Payeur Général des Affaires Économiques (PGAE), M. BÉDA Come Jean. Des communications qui portent respectivement sur « Le Bilan de l’exécution du budget 2020 du Programme 3 », ainsi que « Le Bilan de traitement des dossiers de paiement du Programme 3 ».