Lors de son dernier Conseil des ministres du mercredi 12 juillet 2023, le gouvernement de Côte d’Ivoire a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt, d’un montant total de cinquante millions (50 000 000) USD, soit environ trente milliards cinq cent cinquante-quatre millions neuf cent soixante-quinze mille (30 554 975 000) Francs CFA.
Cet accord a été conclu le 13 mai 2023, entre la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du projet de contribution à l’augmentation du capital de la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad).
La BOAD projette, en effet, une augmentation de son capital à hauteur de 1,5 milliards de dollars USD, soit environ 837 milliards de francs CFA, en vue du renforcement de la cadence de ses actions en faveur des Etats membres. Cette opération qui finance l’apport de notre pays permettra d’appuyer le secteur privé de l’UEMOA afin de consolider la croissance économique dans l’espace communautaire et d’améliorer les conditions de vie des populations.
Source : Conseil des ministres